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Saison 2021

JANVIER 2021


[MuseInSitu]
Spectacles et sorties de résidence dans nos studios

[LIVE STREAM] 05/01/2021 – 18H30
KASPER T. TOEPLITZ & FRANÇOIS BON
135 FAÇONS DE SAUVER LA TERRE

Lecture – concert – performance
« La lecture sur scène, et encore plus si c’est avec musicien, c’est comme enflammer l’écriture livre. » 135 façons de sauver la Terre se présente sous forme d’un registre numéroté de brefs thèmes d’improvisation. Ces improvisations sont conduites lors de répétitions en duo avec Kasper T Toeplitz et François Bon, en studio ou en concert, in situ, en public ou en privé. Elles sont systématiquement filmées et archivées, et constituent le corpus principal du projet.

Soutien : Art ZOYD Studios

live Youtube

[LIVE STREAM] 21/01/2021 – 18h30
ZWERM, SHIVA FESHAREKI & STEPHEN O’MALLEY

[MuseInSitu] Concert de sortie de résidence
Le quartet belge de guitares électriques, en résidence dans nos studios, donne un concert de présentation de Our Ears Felt Like Canyons II, qui s’appuie sur les œuvres des compositeurs Shiva Feshareki et Stephen O’Malley. Dans ce nouveau projet, Zwerm propose un détournement des sens : en s’appuyant sur des phénomènes de battements et de rythmes, créant des effets de vibrations dans l’air et dans le corps, l’expérience d’écoute se transforme en une expérience de fusion sensorielle où l’ouïe devient toucher, où l’espace, conçu comme une prolongation, une sorte d’excroissance de notre corps, le place au cœur de l’écoute.

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Attention visionnage limité : la vidéo sera disponible en ligne jusqu’au 22/01 20h.

09/01/2021
Cie MOTUS & ÉRIC BROITMANN
TARTUFFE

REPORTÉ

Ciné-concert avec acousmomium – un film de Friedrich Wilhelm Murnau (1925) – Musique acousmatique par Laurent Ballester – Sur une invitation du POC d’Alfortville.

« Le cinéma expressionniste allemand, avec sa façon de déformer les perspectives et de forcer le trait, sa manière tragique de rendre le tourment mental, d’esthétiser le vice et la laideur ainsi que par ses cadrages et ses éclairages insolites a de toute évidence inspiré mon travail, et son aspect décalé, exagéré, obsessionnel et réitératif. » – Laurent Ballester.
Adaptation habile de la pièce de Molière, sous forme de film inséré dans le film, le Tartuffe de Murnau est une fable sur la cupidité et l’hypocrisie qui réunit l’équipe du Dernier des hommes, le chef-d’œuvre qu’il réalise quelques mois auparavant.

Production : Motus, compagnie musicale
Soutiens : Drac Île-de-France, au titre des ensembles conventionné / Sacem


EN RÉSIDENCE DANS NOS STUDIOS

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios pour travailler sur leur création.

François Bon & Kasper T. Toeplitz | 135 façons de sauver la Terre
Denis Cuniot, Olivier Constant, Jane David, Henry Fourès & Stanislas Roquette | La plus précieuse des marchandises, un projet de David Jisse, d’après le conte de Jean-Claude Grumberg
Wilfried Wendling & Cécile Mont-Reynaud | Erreurs salvatrices
Zwerm | pièce musicale en cours de création
Samir Amarouch | Ici nos yeux sont inutiles, création de théâtre musical
Ensemble Court-Circuit & Philippe Hurel | Captation du concert Accords perdus pour une diffusion au festival écossais Soundfestival, à Radio France et à la BBC Scotland. [ + ]


EN TOURNÉE

08 & 09/01/2021 | Thierry Balasse – Vers la résonance | Les Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans [ + ]

14/01/2021 | Benjamin Dupé – Vivian : clicks and pics | Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan [ + ]

15/01/2021 | Erwan Keravec – Sonneurs | Gmem en partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille [ + ]

15/01/2021 | Thierry Balasse – Vers la résonance | Maison de la Musique, Nanterre [ + ]

21 & 22/01/2021 | Julia Robert – Fame | Atelier du plateau, Paris [ + ]

22/01/2021 | Denis Cuniot, Olivier Constant, Jane David, Henry Fourès & Stanislas Roquette – Création de La plus précieuse des marchandises, un projet de David Jisse, d’après le conte de Jean-Claude Grumberg | Bords 2 Scènes, Vitry-le-François [ + ]

Reporté | du 22 au 24/01/2021 | Le Balcon, Frédéric Blondy & Arthur Lavandier Au cœur de l’océan | L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris [ + ]

23/01/2021 | L’Émoi sonneur – Les Champs magnétiques | Générale publique | Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine

24/01/2021 | L’Émoi sonneur – Les Champs magnétiques | Représentation réservée aux professionnels | Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine [ + ]

25/01/2021 | Abbi Patrix & Wilfried Wendling – Fake | Tournage en vue de sa programmation dans le cadre du festival Les Échappées | MAC VAL, Vitry-sur-Seine [ + ]

26/01/2021 | Julien Desprez – Coco | La Scène nationale d’Orléans [ + ]

Annulé | 28/01/2021 | Julien Desprez – Coco | Mac Orlan / Plages magnétiques, Brest [ + ]

31/01/2021 | Arnaud Rivière & Mario de Vega – Tumult | dans le cadre de ‘Wee!’ | Confort moderne, Poitiers [ + ]

FÉVRIER 2021


[MuseInSitu]
Spectacles et sorties de résidence dans nos studios

[LIVE STREAM] 05/02/2021 – 18h30
eRikm & ENSEMBLE DEDALUS
FATA MORGANA

De l’inouï, issu du vivant, transposé à l’instrument

En 2019, eRikm entame une collaboration avec le laboratoire LSIS de Toulon avec l’intention de faire entendre l’inouï en rendant accessible l’ensemble des spectres sonores, y compris ceux qui se trouvent en dehors du champ de la perception auditive humaine.
Après plusieurs voyages pour réaliser des captations de grenouilles en Australie et Nouvelle-Zélande, le projet de recherche initial aboutit à la transposition de sons issus du vivant en notes, afin de produire des partitions destinées à être interprétées par l’ensemble Dedalus.
Les musicien·ne·s, plongé·e·s dans une écoute immersive par casque, peuvent ainsi paraphraser (à l’instar d’un biomimétisme) des sons de cétacés et de chauves-souris jusque-là inaudibles.
La mise en circulation des matériaux sonores originaux à l’ensemble instrumental crée une contamination entre les interprètes, produisant cet effet métaphorique de ‘Fata Morgana’.

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[LIVE STREAM] 25/02/2021 – 18h30
SOPHIE AGNEL & LARA BRUHL
UN CAFARD, UN PIANO NOIR

Duo voix, piano

Sophie Agnel, pianiste et Lara Bruhl, comédienne et danseuse, nous dévoilent leur travail en cours autour du livre saisissant La passion selon G.H. de Clarice Lispector, femme de lettres brésilienne dont l’œuvre fait entendre une voix unique que cerne une écriture d’une précision implacable : ici, une expérience mystique à travers la rencontre d’une femme et d’une blatte.
Un cafard, un piano noir… confronte deux univers, deux femmes où piano et voix se mêlent et s’entrechoquent. De la dentelle à la noise, toutes deux tissent une matière souterraine et vibrante, un objet musical où résonnent des fragments de l’œuvre tantôt murmurés, tantôt scandés, tantôt hurlés, tantôt chantés.

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[LIVE STREAM] 19/02/2021 – 18h30
CLAUDINE SIMON & VIVIEN TRELCAT
PIANOMACHINE

Concert performance

À l’origine de ce projet, il y a la réalisation d’une « créature », un piano hybridé par des machines qui viennent en exciter le « corps ». L’instrument devient le sujet central, sa masse, son intensité, ses mécanismes. En modelant les capacités sonores de l’instrument, un nouvel espace de jeu s’ouvre alors et la performance sonore, chorégraphique et visuelle va révéler un corps à corps poétique. Prothèses hybrides, mécanisation du vivant, animation des objets : ainsi se développe un dialogue entre l’organique et le mécanique, et le prolongement de la longue relation qui lie la musicienne au piano.

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EN RÉSIDENCE DANS NOS STUDIOS

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios pour travailler sur leur création.

  • eRikm & Ensemble Dedalus | Fata Morgana’ [ + ]
  • Claudine Simon | Pianomachine [ + ]
  • Séverine Ballon & Édith Proust | Je suis honorée d’être née dans
    ta tête
    [ + ]
  • Wilfried Wendling | Erreurs salvatrices [ + ]
  • Samir Amarouch, Parelle Gervasoni & la compagnie Pistë | Ici nos yeux sont inutiles, création de théâtre musical sur un texte original de Laura Ruohonen [ + ]
  • Félicie Bazelaire | Enregistrement de pièces pour violoncelle et contrebasse de Hannes Lingens.
  • Sophie Agnel | Un cafard, Un piano noir… avec Lara Bruhl [ + ]

EN TOURNÉE

02/02/2021 | Thierry Balasse – Vers la résonance | Maison de la Culture, Bourges [ + ]

04 & 05/02/2021 | Frédéric Blondy, Arthur Lavandier & Le Balcon – Au cœur de l’océan | Représentations professionnelles | Opéra de Lille [ + ]

16/02/2021 | Laëtitia Pitz, Xavier Charles – Les Furtifs | Scène nationale d’Orléans [ + ]

du 18 au 25/02/2021 | Jérôme Florenville – À qui veut bien l’entendre | documentaire sélectionné dans le cadre du festival Fame | La Gaîté lyrique, Paris [ + ]

26/02/2021 | Julia Robert – Fame | Sortie de résidence au Théâtre de Vanves [ + ]

MARS 2021

Festival Les Echappees

DANS LE CADRE DE ‘LES ÉCHAPPÉES’ #2
festival du département du Val-de-Marne

[LIVE STREAM] 05/03/2021 – 20h
SÉVERINE BALLON : ‘JE SUIS HONORÉE D’ÊTRE NÉE DANS TA TÊTE’

Concert littéraire : Hörspiel, jeux d’écoute avec violoncelle, clarinette basse, percussions et objets trouvés

Les fulgurances poétiques de Babouillec fusent de toutes parts et irradient ses textes. Est-ce peut-être que, autrice singulière, ‘autiste sans paroles’ et ainsi contrainte, elle doive recourir à un casier de lettres en carton qu’elle dispose sur une feuille de papier pour les rédiger ? Séverine Ballon, violoncelliste, compositrice et lauréate du concours Luc Ferrari (2019), s’empare de ses textes inédits et propose un concert tout en mouvement : en extérieur et muni d’un casque, vous entrez dans l’intimité de la voix, du texte et du son ; vous marchez à votre rythme dans l’espace ; le concert est ainsi donné au creux de l’oreille. Puis, vous entrez dans la salle de concert pour rejoindre les musiciens jouant et découvrir ainsi leurs gestes. Deux moments d’écoute entre l’intériorité et l’extériorité, à l’image des mots et des sons qui ‘naissent dans la tête’ pour être ensuite livrés.

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[LIVE STREAM] 11 & 12/03/2021
CARTE BLANCHE À BENOÎT CASAS & À LA MUSE EN CIRCUIT
Performances poésie-musique : 4 duos

En poésie comme en musique, on trafique la matière des mots comme la matière sonore, on recherche la vibration dans les palettes de couleurs, on fabrique les associations pour en explorer les résonances ou les distorsions, et voir ce qui réverbe, se frotte ou se choque… on peut aussi (et surtout) repousser les limites de l’attendu. Pour Benoît Casas, auteur et éditeur, et La Muse en Circuit, qui accueille chaque année en résidence plus de cinquante créateurs de son, l’expérimentation n’est pas un vain mot ; c’est un impératif pour propulser le bizarre et mieux déporter nos oreilles et nos esprits. Ils réunissent leurs artistes autour de deux soirées de performances poétiques et sonores à la rencontre de l’inouï.

► 11/03 – 20h
Luc Bénazet (auteur) & Louis Laurain (musicien)

Christophe Manon (auteur) & Frédéric D. Oberland (musicien)
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► 12/03 – 20h
Jackqueline Frost (autrice) & Deborah Lennie (musicienne) :
‘Young Americans’ (textes en anglais)

Benoît Casas (auteur) & Patrice Grente (musicien)
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[LIVE STREAM] 06/03/2021 – 16h
FAKE
Abbi Patrix, Wilfried Wendling & Linda Edsjö

Performance électronique, contée et visuelle

“C’est beau, c’est drôle, surprenant, et aucune représentation n’est identique…” (Jean-Jacques Birgé, Médiapart, ‘Fake, un mensonge qui dit la vérité’)
Adaptation de la pièce Peer Gynt d’Henrik Ibsen, la fresque musicale composée in situ par Wilfried Wendling et ses acolytes, mêle la musique électronique et l’improvisation instrumentale au récit fantasque du plus grand des menteurs venus du Nord. Car pour Peer Gynt, en quête d’identité, chacune de ses aventures est l’occasion d’échapper au réel ou d’en donner une interprétation toute personnelle, de quoi brouiller les pistes entre réel et fiction, entre info et fake, entre vérité et falsification. Muni de casques audio, le public suit la voix du conteur pour avancer et jouer sur le fil étroit qui départage réel et imaginaire.

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En partenariat avec le MAC VAL et le festival Mix Up #Conteurs en scène / Abbi Patrix – Compagnie du Cercle.


[MuseInSitu] Sorties de résidence dans nos studios

[live stream] 19/03/2021 – 18h30
CATHERINE GUESDE :
COSMOLOGIES DE LA NOISE

Conférence-concert

“Peut-on créer des cosmologies avec de la noise ? L’avènement de la science moderne rend pour nous exotiques les cosmologies traditionnelles, et des théories telles que celle de l’harmonie des sphères : l’idée qu’avant toute musique instrumentale créée par les hommes, il existerait une musique céleste parfaite, liée à la relation des planètes. Souvent urbaine et chaotique, la noise semble peu concernée par ces discours chargés de métaphysique : elle serait le son d’une humanité qui ne fait face qu’à elle-même et à ses productions industrielles et techniques. Pourtant, depuis le monde de la noise, du côté de la création comme de l’écoute, de nouveaux discours émergent autour du son comme élément unifiant de l’univers. La noise permettrait-elle de renouer avec la cosmologie ?
À partir de la pratique sonore et de l’histoire de la philosophie, cette conférence-concert explorera les histoires de création, de destruction et de structures de l’univers qu’il est possible d’envisager depuis la noise.

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[live stream] 23/03/2021 – 18h30
HERVÉ BIROLINI : DES ÉCLAIRS

Live électronique solo

À la manière des inventeurs et physiciens de la fin du 19e siècle qui mettaient en scène l’avancée de leur connaissance lors de conférences scientifiques, « Des éclairs » met en scène l’énergie électrique. La pièce tente une approche “brute” de la musicalité de l’électricité en mettant en abîme l’énergie elle-même. Révéler de manière directe grâce à la scénographie, la pulsation, l’onde, la différence de potentiel, le flux d’électrons, qui permet de donner naissance au sonore par l’électroacoustique. Une sorte de retour à l’origine du son.

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[live stream] 30/03/2021 – 18h30
HÉLÈNE BRESCHAND & WILFRIED WENDLING
IMAGINARIUM

Performance psychédélique à la croisée des musiques hybrides, des arts numériques, du collage littéraire et de la performance cinématographique.

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EN RÉSIDENCE DANS NOS STUDIOS

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios pour travailler sur leur création.

  • Séverine Ballon | Je suis honorée d’être née dans ta tête, avec Joris Rühl, Lê Quan Ninh et Édith Proust [ + ]
  • Wilfried Wendling | Erreurs salvatrices [ + ]
  • Linda Edsjö | In this House, solo pour objets, électronique et voix, avec la collaboration de Wilfried Wendling [ + ]
  • Luc Bénazet, Louis Laurain, Christophe Manon, Frédéric D. Oberland, Jackqueline Frost, Deborah Lennie-Bisson, Benoît Casas & Patrice Grente | ‘Carte blanche à Benoît Casas & à La Muse en Circuit ‘
  • Catherine Guesde | Cosmologies de la noise [ + ]

EN TOURNÉE

06/03/2021 | Julia Robert – Fame, Avant-première, représentation professionnelle | Scène nationale d’Orléans [ + ]

10/03/2021 | Claudine Simon – Pianomachine, représentation professionnelle | Scène nationale d’Orléans [ + ]

12/03/2021 | Alvise Sinivia – Le Hurle, représentation professionnelle |
Scène nationale d’Orléans [ + ]

19/03/2021 | Alex Augier – p(O)st | Festival Vidéoformes

AVRIL 2021

LIVE [MuseInSitu]

concerts de sortie de résidence

VOMIR, ZENIAL & PÉNÉLOPE MICHEL

Une idée de la musique électronique

09/04 – 18h30

+ d'infos

Concert des lauréats du Concours V.O. (Voltage Overdrive) de Art Zoyd Studios.

Romain Perrot, musicien performeur, bruitiste et autodidacte construit son projet Vomir sur la base du Harsh Noise Wall (mur bruitiste) pour lequel il écrit un manifeste hautement provocateur. Ses performances n’ont qu’un objectif : provoquer l’état de transe.

Lukasz Szalankiewicz alias Zenial, musicien de l’art sonore, est membre de La Société Polonaise de Musique Électroacoustique et de la Société Polonaise de Musique Contemporaine. La dimension visuelle et la création d’installations interactives sont au cœur de son travail.

Pénélope Michel / Cercueil. Musicienne et artiste visuelle, formée aux Beaux Arts et au Fresnoy, elle fonde en 2005, avec Nicolas Devos, le groupe électronique rock expérimental CERCUEIL. Ensemble, ils créent également PUCE MOMENT, un laboratoire ouvert à l’expérimentation. Leur fil conducteur : le rapport au son à l’image et les conditions d’émergences de la narration et de sa perception.

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ANNULÉALVISE SINIVIA, PAUL RAMAGE : ‘IMPRÉSENCE’avec les élèves du Conservatoire et du Pôle Supérieur de Paris

Concert SF, visuel et onirique

16/04 – 18h30

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Directement inspiré de la pièce Le Hurle d’Alvise Sinivia et de Paul Ramage, ‘Imprésence’ est un laboratoire de création sur les écritures musicales et les modes de composition, qui travaille les questions de la mémoire et de la trace.
Les deux musiciens conduisent une semaine de workshop avec les élèves du Conservatoire et du Pôle Supérieur de Paris, pour livrer un concert de restitution lors duquel ils manipuleront et réinterpréteront des images sonores et oniriques (catalogue de rêves, faits divers, témoignages), jouant sur les notions de lieux et d’espace-temps. Tels des archéologues du futur, ils raconteront une fable musicale sur le souvenir, le désir et l’oubli, selon les codes et les jeux de déplacements propres à la science-fiction.

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NINA GARCIA & ARNAUD RIVIÈRE : ‘AUTOREVERSE’

Électro-noise incandescente

23/04 – 18h30

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L’intensité est la signature de ce duo naissant qui nous plonge dans une bulle d’immersion sonore improvisée. Aucun champ limitatif pour ces pratiquants du son : entre noise, rock expérimental, installations bruitistes, D.I.Y., anti-music, expérimentations électroacoustiques ou musiques électroniques transgressives.
Leurs pratiques : attaques sans coupe-bas, ferrailles amplifiées, feedbacks rattrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas dîner, esquisses rythmiques, matières construites et fêlées, contrepoints à la ligne… à rebours et droit devant : la construction de leur musique est aussi immédiate qu’incandescente.
Pour en amplifier l’effet, le vidéaste Jérôme Fino et la typographe Hélène Marian les rejoindront pour ce concert filmé en direct.

** Recommandé par France Musique !

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EN RÉSIDENCE DANS NOS STUDIOS

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios pour travailler sur leur création.

  • Lauréats du concours Artzoyd | avec Romain Perrot alias Vomir, Lukasz Szalankiewicz alias Zenial et Pénélope Michel alias Cercueil [ + ]
  • Alvise Sinivia, Paul ramage & les élèves du Conservatoire et du Pôle Supérieur de Paris  | Imprésence d’après Le Hurle [ + ]
  • Quatuor Diotima | Enregistrement audio et captation visuelle de trois pièces de Mauro Lanza, Céline Steiner et Sasha J. Blondeau en collaboration avec l’Ircam pour le Wittener Tage festival (pièces diffusées le 23/04 sur WDR 3 – das Kulturradio) [ + ]
  • Nina Garcia & Arnaud Rivière | Autoreverse, duo noise et électronique.
  • Anne Alvaro | Enregistrement du poème La Libellule d’Amelia Rosselli.

EN TOURNÉE

16/04/2021 | Franck Vigroux : Forêt – séance professionnelle | dans le cadre du festival La Magnifique avant-garde | Césaré, Reims [ + ]

17/04/2021 | Zwerm : Avaeken de Stephen O’Malley | Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Luxembourg [ + ]

 

MAI 2021

LIVE [MuseInSitu]

concerts de sortie de résidence

ÉMILIE SKRIJELJ & TOM MALMENDIER :
‘LES MARQUISES’

Accordéon, platine, électronique batterie, objets

07/05 – 18h30

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Créé en 2019, ce duo atypique mêle accordéon, platine et batterie dans une recherche de tension permanente et de fusion des timbres.
Tom Malmendier a pour habitude d’étendre son instrument en y apportant des objets collectés tels que fouet, polystyrène, chaînes, aluminium, coupes en inox, générant des sons rappelant des paysages sonores, proches de l’électronique. Emilie Škrijelj développe un jeu personnel sur l’accordéon basé sur le soufflet, imitant les sonorités électroniques et les oscillations d’un synthétiseur. Elle utilise en parallèle la platine comme un instrument générateur de sons percussifs. Elle prélève ses matériaux sur des vinyles pour créer un nouveau langage organique, volubile et abstrait. Enfin dans ce projet, elle utilise des samples de field recording et de voix glanés au fil de ses voyages qu’elle introduit comme un matériau sonore.

Leur premier disque est sorti fin février 2020 sur le nouveau label eux sæm.

“Cette musique sans pulsation, fût-elle irrégulière, nous cloue véritablement sur notre siège. Un jeu nerveux, une tension insistante. L’accordéon mime l’électronique, qui en retour le parasite. Les mots d’une langue non répertoriée viennent s’y mêler, les grésillements, les crépitements, les ondes radio d’un autre temps aussi. Les roulements sur les peaux, continus, assombrissent cette atmosphère, viennent ponctuer, casser, hacher le continuum électronique. Ici, nulle recherche d’éclats, de figures, mais simplement la contribution à des paysages insolites dessinés par Les Marquises.” – Jazz à Paris, avril 2020

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JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE :
‘TOUT CORPS D’ÉTAT’

Solo de guitare éléctrique

14/05 – 18h30

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“La corde de l’arc comme celle de la lyre exerce une traction sur le bois qui lui-même reçoit chaque corde et la tend. C’est cette double traction dans les deux sens qui permet la beauté du son quand la beauté du son ne dit rien d’autre que la précision de la mort à partir de la flèche qui fuse vers la proie.” – Pascal Quignard, extrait de Mourir de penser (Chapitre XIV, ‘Le boomerang’ – Grasset, 2014)

Larsen. Les sons sont lancés de l’amplificateur vers la guitare, sur laquelle ils rebondissent pour retourner à leur source. Les cordes de la guitare tissent une toile qui fait apparaître un horizon sonore dont les reliefs sont dessinés par les fluctuations de la matière électrique. Loin du contrôle ou de la maîtrise, le musicien met ici en jeu un dispositif des plus simpliste qu’il pousse à l’extrême, déambulant autour de l’amplificateur, comme une danse qui déstabilise les ondes.

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Cie MOTUS : ‘EXPÉRIENCES’

Avec Éric Broitmann, Paul Ramage et Vincent Laubeuf

28/05 – 18h30 – Ouverture au public

+ d'infos

En duo : Éric Broitmann et Vincent Laubeuf.
Création commune autour de l’intimité. Les deux musiciens préparent un concert qui prendra également la forme d’un spectacle. Ils seront alors rejoints par la chanteuse et musicienne Élise Dabrowski.

En duo : Paul Ramage et Vincent Laubeuf.
Esquisses autour de leur nouveau projet électronique spatialisé et vidéo, inspiré de l’idée de carnet de voyage imaginaire.

La Cie Motus se consacre aux arts sonores dans tous leurs états. Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux, la création d’œuvres musicales, la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium, la conception d’installations et d’environnements sonores, la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab, la réalisation radio et l’édition discographique. Motus a collaboré avec de nombreux musiciens, ensembles et artistes dont Aphex Twin, Norscq pour la musique électronique, Instant Donné, Court-Circuit pour la musique contemporaine, ou encore avec des metteurs en scène tel que Cyril Teste ou le poète Jérôme Game.

Réserver à info@alamuse.com
Attention : jauge très limitée en raison du contexte sanitaire

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INSTALLATION reVox

Toute la semaine du 17 mai, nous accueillons l’installation audiovisuelle ‘reVox’, restitution d’ateliers réalisés cette année avec les élèves de six lycées de la Région. Inspirée du Cycle des souvenirs de Luc Ferrari, l’installation dresse un paysage sonore, vocal et visuel dont la boucle, qui se décale progressivement, évoque la transformation-déformation du souvenir au fil du temps.

Avec Charlie Beatbox, Angèle Chemin, Élise Dabrowski, Victor Duclos, Grégoire Korganow et Rouda.

+ d’infos | voir les vidéos

EN RÉSIDENCE DANS NOS STUDIOS

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios ou ailleurs, pour travailler sur leur création.

  • Michel Risse, Nathalie Duong, Thomas Nucci | Tunnelier-Tunnelien | résidence à la Villa Mais d’Ici (Aubervilliers) | enregistrements à l’Atelier Post-Billing et au Studio History (Paris) [ + ]
  • Alexandre Levy | Enregistrement du livre-disque ‘Acousmeta’, label Soondmusic, de Bruno Letort [ + ]
  • Radio France – ‘Création mondiale’ (ex-‘Alla Breve’) | Enregistrement de l’émission et de l’œuvre de Loïc Guenin – Zvuki Noabokava, d’après la nouvelle Bruits de Nabokov (1923) [ + ]
  • Radio France – ‘Création mondiale’ (ex-‘Alla Breve’) | Enregistrement de l’émission et de la pièce commandée à José Manuel Lopez Lopez, écrite pour le duo de guitares Lallement Marques [ + ]
  • Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud et Wilfried Wendling |
    en résidence pour la création d’Erreurs salvatrices, POC d’Alfortville [ + ]
  • Cie Motus | en résidence pour mener différentes expériences acousmatiques mêlant live electronic et vidéo qui nourriront différents projets [ + ]

EN TOURNÉE

12/05/2021 | Élise Dabrowski, Éric Broitmann, Angèle Chemin & Vincent Vantyghem : Pain maudit | représentation aux professionnels dans le cadre du Festival Propagations | Théâtre de la Joliette, Marseille [ + ]

13/05/2021 | eriKm & l’Ensemble Dedalus : Fata Morgana | représentation aux professionnels dans le cadre du Festival Propagations | Fondation Camargo Cassis [ + ]

21/05/2021 | Julien Desprez : Acapulco redux | concert retransmis en direct sur Arte dans le cadre du Festival Moers | Moers, Allemagne [ + ]

29/05/2021 | Sylvain Darrifourcq : Fixin | dans le cadre du Festival Immersions | Mende [ + ]

JUIN 2021

LIVE [MuseInSitu]

concerts de sortie de résidence

VIOLAINE LOCHU : CHŒUR FUTURISTE

Restitution des ateliers avec les élèves de 6e du collège Paul Langevin, Alfortville.

08/06 – 19h – Le POC, Alfortville

> réserver au POC : 01 58 73 29 18

+ d'infos

Violaine Lochu, performeuse vocale, emmène de jeunes adolescents dans une création imaginaire et futuriste : dans un avenir proche, des micro-communautés forment autant de mini-chœurs au langage inconnu, étrange, et surtout musical. Lorsqu’ils se rencontrent, que se disent-ils ? Entre mots hybrides et chants bizarroïdes, il s’agit d’ouvrir ses oreilles à la poésie de l’étrangeté. Ici se pose la question du collectif dans sa complexité : comment articuler les singularités, faire coexister les différences, s’enrichir du multiple au sein d’un espace commun, en l’occurrence celui de la langue et sa musique ?

Violaine Lochu explore la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques, elle collecte des matériaux sonores et visuels pour construire ses performances et installations. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore ; entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires.

LA MUSE EN CIRCUIT ACCUEILLE
LE FESTIVAL SONIC PROTEST

25/06 – 18h30 : Pierre Berthet / Lucien Gaudion

PIERRE BERTHET : PERFORMANCE D'OBJETS MOTORISÉS

Aussi influencé par l’écoute de la pluie du haut du clocher où il a joué du carillon pendant deux ans que par les travaux d’Alvin Lucier ou Ellen Fullman, Pierre Berthet bâtit un large éventail d’objets qui sonnent, d’instruments fragiles plus ou moins motorisés. En cherchant des points d’équilibres précaires, il met en place des systèmes qui s’interdisent la fiabilité.
Entre installation et environnement activable lors de performances, le petit monde de Pierre Berthet réhabilite des objets du quotidien en faisant entendre leurs qualités sonores, tel l’aspirateur inversé, l’Expiration (un de ses plus grands tubes) qu’on espère bien entendre donner la pulse dans la cour de La Muse en Circuit.

LUCIEN GAUDION : 'BALLAST' + 'SAMÃ'

‘Ballast’
Une performance qui explore le potentiel sonore d’un réseau électrique. Pour ça, des micros captent les champs électromagnétiques et rendent audibles les décharges d’allumages de tubes fluorescents (néons). Chaque interrupteur des tubes fluorescents est actionné indépendament grâce à une carte électronique connectée à un ordinateur. Ainsi par le biais d’algorithmes produisant des séquences d’allumage, ces décharges deviennent des processus rythmiques audibles contrôlés en direct. L’influx électrique devient perceptible à la fois par la lumière et le son dans un dialogue ultra-synchrone. L’électricité devenue phénomène physique ré-agence l’espace de monstration dans une expérience à la fois synesthésique et épileptique.

SAMÃ
Samā‘ (du turc : semâ) est un mot qui renvoie à la notion d’audition spirituelle. Il désigne également une danse giratoire des derviches tourneurs soufis.
Dans cette performance, Lucien Gaudion crée une spirale acoustique en faisant tournoyer un haut-parleur pour sculpter l’espace sonore. Les drones sont élaborés au préalable in situ, en fonction des résonances de la pièce. Le tournoiement, par la vitesse et la longueur de câble donnés par l’interprète dessine une spirale invisible tout en révélant les propriétés acoustiques du lieu.

RESTITUTIONS SCOLAIRES

WILFRIED WENDLING, ABBI PATRIX & CINNA PEYGHAMY : ‘L’AVENIR DES STATUES’

Restitution des ateliers de Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire en partenariat avec le Château de Fontainebleau.

► 24/06 | restitution scolaire avec visite de ‘L’avenir des statues’ – installation sonore + balade sous casque.

► 25/06 | restitution scolaire avec visite de ‘L’avenir des statues’ – installation sonore.

► 26/06 – 10h > 12h / 14h > 17h | ouverture au public – visite de ‘L’avenir des statues’ – installation sonore.

+ d'infos

Les figures mythologiques revisitées à la période de la Renaissance sont autant de figures de mise en scène du pouvoir, de son imaginaire et sa puissance. Les mythologies du Château de Fontainebleau, gréco-romaine et napoléonienne, leur mise en récit et leur fictionnalisation constituent le fil rouge des ateliers de création sonore menés par Wilfried Wendling auprès de collégiens et d’élèves en élémentaire. Comment traduire musicalement cette tension entre récit historique et mythification ?

Avec l’appui de Cinna Peyghamy, les créations vocales et sonores réalisées par les élèves sont repris dans une installation sonore et une balade sous casque où l’improvisation électronique vient amplifier le récit du conteur. Saurez-vous distinguer le vrai du faux parmi les œuvres sonorisées, détournées et falsifiées de la Galerie des Cerfs ? Saurez-vous trouver la source de l’information sonore diffusée de toute part dans la galerie ? L’effet d’accumulation, de transformation et de déformation du son comme du récit est-il moins vrai que son origine d’émission ?

Ateliers menés par Wilfried Wendling au collège Fernand Gregh (Champagne-sur-Seine) et à l’école élémentaire Michel Legrand (Vernou-la-Celle-sur-Seine) auprès de quatre classes, en compagnie de Cinna Peyghamy, en partenariat avec le Château de Fontainebleau et soutenue par la DRAC Île-de-France.

EN RÉSIDENCE

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios ou ailleurs, pour travailler sur leur création.

  • Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud & Wilfried Wendling | Erreurs salvatrices en création au POC d’Alfortville.
  • Guy Reibel | Production de vidéos de jeu vocal à destination des élèves de l’enseignement primaire et maternel. Avec Carole Cantin, Izabelle Chalhoub, Henrique Cantalogo, Christophe Roca et Grégoire Gilg.
  • Pierre Berthet & Lucien Gaudion | Préparation des concerts programmés dans le cadre du festival Sonic Protest.
  • Loïc Guénin & Arthur H | Enregistrement de Zvuki Nabokova, pièce pour voix, violon, flûte, guitare électrique, contrebasse et percussions, d’après la nouvelle Bruits de Vladimir Nabokov (1923) | Commande de Radio France pour ‘Création Mondiale’ d’Anne Montaron.

EN TOURNÉE

du 05 au 20/06/2021 | Myriam van Imschoot, HYOID & Walpurgis : Newpolyphonies rewired | Almost Summer festival | Buda, Courtrai (Belgique) [ + ]

11 & 12/06/2021 | La plus précieuse des marchandises : création du projet de David Jisse d’après le conte de Jean-Claude Grumberg, avec Olivier constant, Denis Cuniot, Jane David, Henry Fourès et Stanislas Roquette | Bords 2 Scène, Vitry-le-François [ + ]

12/06/2021 | Maguelone Vidal : Liber | dans le cadre du Festival Uzès Danse | L’Ombrière, Uzès [ + ]

22/06/2021 | Sylvain Darrifourcq : Fixin | soirée Électrons libres | Stereolux, Nantes [ + ]

23/06/2021 | Julien Desprez : Acapulco redux | soirée Électrons libres | Stereolux, Nantes [ + ]

24/06/2021 | Maguelone Vidal : Liber – création | L’Arsenal, Cité musicale de Metz [ + ]

26/06/2021 | Abbi Patrix, Wilfried Wendling, Linda Edsjö & Christine Abdelnour : Fake | Nouveau Théâtre de Montreuil [ + ]

29 & 30/06/2021 | Myriam van Imschoot & HYOID : New polyphonies | De Singel, Anvers (Belgique) [ + ]

30/06/2021 | Ryoji Ikeda : Music for percussion 2 | festival Sonic Protest | Le Centquatre, Paris [ + ]

JUILLET 2021

EN RÉSIDENCE

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios ou ailleurs, pour travailler sur leur création.

  • L’Instant donné | L’Ensemble musical coopératif enregistrera des pièces du compositeur Mikel Urquiza, pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto et violoncelle, accordéon, guitare et célesta : Zintzill, Cinq pièges brefs, Serpientes y escalieras et Les lueurs se sont multipliées.
  • Frédéric Blondy & Alvise Sinivia | Les deux musiciens et compositeurs travailleront sur Micrographia, projet de piano quatre mains augmenté s’inspirant du livre Terra Forma de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire.
  • Nina Garcia & Maria Bertel | Enregistrement de leur nouveau projet en duo, capté par Jérôme Florentville dans le cadre de la réalisation du documentaire sur les 40 ans de La Muse en Circuit produit par Kanari Films.
  • Marion Camy-Palou | Travail sur synthétiseurs pour son projet Deeat Palace.

LES VOIX DE CACHAN

Ateliers de création issus de Tunnelier-Tunnelien

Dans le cadre de L’Été culturel, en partenariat avec la ville de Cachan et le Théâtre Jacques Carat.

S’appuyant sur Tunnelier-Tunnelien, création sonore et théâtrale prévue en septembre au théâtre de Cachan, deux artistes du spectacle vous proposent d’explorer cet imaginaire au travers de deux ateliers.

► 07 > 09/07 | Chroniques cachanaises avec Thomas Nucci.

+ d'infos

Atelier-recueil de témoignages en compagnie de ses intrépides spectateurs explorateurs. Le comédien conduit les participants à parler de la ville et des histoires que portent ses lieux. Anecdotes intimes, récits historiques, souvenirs d’enfance : nous ferons feu de tout bois! Ces témoignages seront enregistrés et pourront servir de support textuel à l’atelier Les voix mystérieuses de la ligne 15.

► 12 > 13 puis 15 > 16/07 | Les voix mystérieuses de la ligne 15 avec Nathalie Duong.

+ d'infos

Atelier-recueil de témoignages en compagnie de ses intrépides spectateurs explorateurs. Le comédien conduit les participants à parler de la ville et des histoires que portent ses lieux. Anecdotes intimes, récits historiques, souvenirs d’enfance : nous ferons feu de tout bois! Ces témoignages seront enregistrés et pourront servir de support textuel à l’atelier Les voix mystérieuses de la ligne 15.

EN TOURNÉE

02 & 03/07 | Olivia Rosenthal & Eryck Abecassis : Macadam Animal | Malraux Scène nationale Chambéry Savoie [ + ]

03 & 04/07 | Myriam van Imschoot & HYOID : Newpolyphonies | Kaaitheater, Bruxelles (Belgique) [ + ]

04/07 | Abbi Patrix, Wilfried Wendling & Linda Edsjö : Fake | festival Jardins ouverts en Île-de-France | Parc forestier de La Poudrerie, Vaujours [ + ]

06/07 | Quatuor Béla & Marc Ducret : création de la Suite lyrique électrique d’après Alban Berg | Festival D’Aujourd’hui à Demain, Abbaye de Cluny [ + ]

06/07 | Julia Robert : Fame (première) | Festival Artdanthé | Théâtre de Vanves [ + ]

du 07 au 29/07 | Jean Boillot, David Jisse : No way, Veronica d’Armando Llamas | Festival Off d’Avignon | 11 . Avignon [ + ]

13/07 | Julia Robert : Fame | Scène nationale d’Orléans [ + ]

13/07 | Rencontre avec Julien Desprez à l’École des Beaux-Arts d’Orléans [ + ]

16/07/2021 | Julien Desprez : Coco | Scène nationale d’Orléans [ + ]

22 > 24/07 | Roland Auzet, Anne Alvaro & Audrey Bonnet : Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès | festival L’Été du T° | Théâtre Olympia, CDN de Tours [ + ]

23/07/2021 | Henry Fourès Jane David Denis Cuniot Olivier Constant : La plus précieuse des marchandises, un projet de David Jisse d’après le conte de Jean-Claude Grumberg | Festival Messiaen, Maison Messiaen – Saint-Théoffrey [ + ]

AOÛT 2021

EN RÉSIDENCE

Les musiciens et artistes accueillis ce mois-ci dans nos studios ou ailleurs, pour travailler sur leur création.

  • Wilfried Wendling, Denis Lavant & Cécile Mont-Reynaud | en résidence au Nouveau Théâtre de Montreuil pour la création d’Erreurs salvatrices.
  • Johanna Vargas et Marie Ythier | Enregistrement voix, violoncelle et électronique pour la pièce Countless wells de Kaito Nakahori.
  • Séverine Ballon, Joris Rühl, Lê Quan Ninh & Édith Proust | en répétition pour la création de Je suis honorée d’être née dans ta tête.

EN TOURNÉE

02/08 | Quatuor Béla & Marc Ducret : Suite lyrique électrique | Festival Les Nuits d’Été, Ayn – Lac d’Aiguebelette (France) [ + ]

ANNULÉ 03/08 | Ensemble Linea & Yaron Deutsch : Toxic Bubbles / Coffin Bubbles Blue de Raphaël Cendo | Festival Darmstädter Ferienkurse, Darmstadt (Allemagne) [ + ]

ANNULÉ 10/08 | Elena Rykova, Yaron Deutsch & Ufa Sextet : Asymptotic Freedom | Festival Darmstädter Ferienkurse, Darmstadt (Allemagne)
[ + ]

ANNULÉ 10/08 | Myriam van Imschoot & HYOID : Newpolyphonies | Darmstädter Ferienkurse, Darmstadt (Allemagne) [ + ]

19/08 | Julien Desprez & Gregory Edelein : Acapulco Redux | Festival Le Bruit de la Musique, Saint-Silvain-sous-Toulx [ + ]

du 26 > au 28/08 | Séverine Ballon, Joris Rühl, Lê Quan Ninh & Édith Proust : Je suis honorée d’être née dans ta tête | Maison de la Poésie / Jardin Anne Frank, Paris [ + ]

27 & 28/08 | Julien Desprez & Gregory Edelein : Acapulco Redux | Festival Multi-Pistes, Le Sirque, Nexon [ + ]

28/08 | Marie Ythier, Johanna Vargas : Countless de Kaito Nakahori | Festival de Royaumont, Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise [ + ]

28/08 | Ensemble Linea & Yaron Deutsch : Toxic Bubbles / Coffin Bubbles Blue de Raphaël Cendo | Festival de Royaumont, Asnières-sur-Oise [ + ]