fbpx

MOTIONKIT

Logiciel dédié pour une pratique musicale innovante

MotionKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. Résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques, MotionKit intègre la détection de mouvement et permet l’apprentissage et à la découverte du geste musical. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie.

MotionKit se propose d’intégrer à des outils de pédagogie la reconnaissance gestuelle en utilisant notamment de simples webcams. Ces solutions permettent de définir de nouveaux usages pédagogiques en matière d’expressions artistiques et musicales, et proposent de développer des pratiques novatrices en direction de publics variés.

MotionKit est le fruit de la rencontre entre BrainModular et La Muse en Circuit. La Muse en Circuit possède une longue expertise de la création audionumérique et des pratiques de transmission des musiques de création. Son travail pédagogique s’est toujours appuyé sur des technologies grand public et sur des outils destinés au spectacle vivant.

La société BrainModular développe depuis vingt ans le logiciel Usine Hollyhock avec comme nécessité absolue une efficacité et une fiabilité à toute épreuve. Il s’agit d’offrir à l’utilisateur professionnel un outil performant pour la pratique des musiques sur scène ou les installations interactives.

Démultiplier les possibilités sonores

MotionKit est un logiciel modulaire donnant accès immédiatement à une vingtaine « d’instruments », et chaque instrument propose de jouer avec les sons, de moduler les
paramètres, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées multiples (joysticks, écrans tactiles, interfaces MIDI, etc.).

MotionKit utilise des représentations graphiques simples pour que l’utilisateur puisse directement rentrer dans un jeu musical, sans apprentissage préalable. La détection de mouvement vient compléter ces entrées pour proposer des approches artistiques et pédagogiques innovantes.

Du néophyte au musicien confirmé

Les pratiques musicales actuelles sont confrontées aux problématiques d’apprentissage : apprentissage d’un instrument et/ou d’une technologie. MotionKit est conçu pour chacun d’entre nous : enfants, adultes, enseignants et pédagogues. Il permet de jouer en autonomie ou en groupe et s’adapte aux différents utilisateurs, du néophyte au musicien confirmé.

MotionKit propose des contenus pédagogiques innovants pour la découverte du musical et de l’audionumérique, en s’appuyant sur des sons propres aux usages pédagogiques, mais aussi en intégrant la possibilité d’utiliser ses propres banques de son. Il peut être utilisé en cours de musique pour développer la culture musicale ou l’analyse, comme en médiathèque pour valoriser les fonds musicaux des établissements.

Retrouver le geste musical

MotionKit permet de générer des gestes musicaux à partir des technologies de notre quotidien, et s’adapte de manière extrêmement réactive aux nouveaux HID (human interface device – HID).

La détection de mouvement en temps réel par une simple webcam participe à ce désir d’ouverture. Basé sur des technologies issues du machine learning, MotionKit peut aujourd’hui être piloté par le mouvement des mains. À terme, toutes les articulations du corps humain seront de potentiels contrôleurs.

Cette technologie amène une nouvelle conception du geste instrumental, de la chorégraphie, de la scénographie… pour TOUS.

MotionKit est soutenu par :

  • Le ministère de la Culture et de la Communication via les Services numériques culturels innovants 2019
  • Le ministère de la Culture et de la Communication via les Services numériques culturels innovants 2014.
  • Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) – Université de Paris-Sud.

MotionKit a été reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation Nationale.