Soirée d’ouverture

Aurelia Ivan / eRikM | Kasper Toeplitz / Myriam Gourfink |
Laurent Gaudé / Franck Vigroux

Pour l’inauguration de sa 16è édition, Extension présente trois duos œuvrant à la frontière des genres. Quand la musique rencontre la poésie, qui elle-même s’ouvre sur la danse tout en croisant les arts plastiques et finit par un clin d’œil au théâtre…cela donne une soirée d’ouverture exceptionnelle !

AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16]
Aurelia Ivan / eRikM

Pour le festival « Extension », la Muse en Circuit propose la rencontre inédite de deux créateurs d’univers différents, Aurelia Ivan et eRikm. Ensemble, ils ont accepté le défi d’une création éphémère.
C’est l’histoire d’une rencontre où la notion d’accident est centrale. L’accident portant en lui autant d’anomalies, de défauts, de défaillances, d’imprévus ou d’erreurs qui déplacent les mécanismes habituels de création et de représentation.

Aurelia Ivan, eriKm _conception
Fanny Papot _ espace
Guillaume Junot _régie générale
Vincent Léger _construction
Développement : Antoine Blesson, Administration : Allan Périé.
Production : TSARA. Coproduction La Muse en Circuit-CNCM
Avec le soutien exceptionnel du Groupe Renault.
Remerciements tout particuliers à Philippe Bonin, Isabelle Chayé-Mauvarin, Ann Hindry, Fabrice Jouanny, Eric Lopez et toutes les personnes rencontrées sur le centre technique Lardy.

03mai

Data_Noise
Kasper Toeplitz / Myriam Gourfink

DATA_Noise est le projet d’un compositeur et musicien électronique, Kasper T. Toeplitz, et d’une danseuse et chorégraphe, Myriam Gourfink. Dans cette pièce, le geste de la danseuse induit la musique, produit le sonore. À partir d’une technique élaborée pour créer le son, les mouvements captés de la danseuse, très lents voire microscopiques, servent à injecter de l’instabilité dans le processus compositionnel et musical.
Pour Kasper et Myriam, DATA_Noise est en quelque sorte, une façon d’incorporer à la musique, le bruit du monde.

Kasper T. Toeplitz, conception, composition et programmation informatique live-electronics
Myriam Gourfink, chorégraphie et danse

Data_Noise a reçu le prix Giga-Hertz du ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, 2012. Résidence de création : CCN, Montpellier. Création Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, le 30 novembre 2013. Production : Sleaze Art.

trace4-orange

Tombeau pour Palerme
Laurent Gaudé / Franck Vigroux

En mai 1992, le juge Giovanni Falcone est assassiné par les hommes de la mafia. En juillet de la même année, ce sera au tour de son ami, le juge Borsellino. Les deux hommes ont vécu côté à côté, travaillant ensemble, combattant le même ennemi. Lors d’une longue promenade dans le marché Ballaro de Palerme, Borsellino repense à cette vie blindée qu’il a menée, sans répit, et prend le temps de saluer une dernière fois sa ville avant de retourner au combat.
Franck Vigroux _musique, dispositif électronique
Laurent Gaudé _texte et lecture

La Cie d’Autres Cordes reçoit le soutien de la DRAC LR et est conventionnée par la Région LR. Tiré du recueil Les Oliviers du Négus de Laurent Gaudé publié aux éditions Actes Sud.

Soirée d'ouverture

03_05_16
à 20:00

Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende 94000 Créteil

Tarif : de 10€ à 20€
Billetterie : www.digitick.com