MuseInSitu : Dénombrement

Stéphane Garin, Jean-Philippe Gross

Dialogue entre l'instrument acoustique et son espace de diffusion

« Dénombrement » est né de la rencontre du musicien et compositeur Jean-Philippe Gross et du percussionniste et compositeur Stéphane Garin. Le projet s’articule autour d’une pièce pour percussions, instruments électronique et sons enregistrés.
La pièce exploitera ce dialogue instrumental, son rapport au système de diffusion et à l’espace. Différents niveaux de lecture, agencés par plans, formeront une structure complexe, à l’exemple d’un paysage urbain formé d’éléments sonores qui se succèdent, se superposent ou coïncident.
Dans cet univers sonore, notre attention se porte d’abord sur les sons qui nous entourent – directs – puis nos oreilles se perdent, elles se laissent surprendre, happer par des sources sonores plus éloignées, quasi imperceptibles à la première écoute. On découvre alors un relief sonore altéré constitué de plans, d’arrière-plans et de fonds où chaque élément tient une place précise et autonome. L’intention du projet est ainsi de contextualiser / décontextualiser l’instrument acoustique, de définir son évolution dans un environnement amplifié, son impact sur les sons enregistrés, son rapport aux sons électroniques. L’architecture faite sous forme de cycles organisés, nous permettra de naviguer dans un ensemble déterminé d’éléments (percussion seule / percussion et électronique / percussion amplifiée / sons enregistrés / diffusion, etc.) favorisant les jeux de combinaisons, les rapports d’opposition et les contrepoints.

Musique électro-acoustique

27_01_17
to 20:00

La Muse en Circuit
18 rue Marcelin Berthelot,
94140 Alfortville
M° 8 École Vétérinaire de Maisons-Alfort

réservations au 01 43 78 80 80

info@alamuse.com