Home – Alfortville

Jean-Luc Guionnet, Eric La Casa

Une expérimentation à domicile, dans les dimensions vernaculaires du quotidien, en prenant la musique et la voix comme catalyseur du milieu de vie.

 

HOME est une recherche musicale et documentaire qui se déroule en plusieurs étapes. Une expérimentation à domicile, dans les dimensions vernaculaires du quotidien, en prenant la musique et la voix comme catalyseur du milieu de vie.
1. Interroger des habitants d’Alfortville, chez eux, sur leur écoute et leur musique favorite, selon une partition précise : la composition s’écrit avec eux, dès la prise de son.
2. Chaque couple habitant–maison est donc caractérisé par une série d’enregistrements qui sont montés/préparés et constituent les éléments électroacoustiques de la composition.
Des répétitions   préparent   l’interprétation   finale   de   la   composition,   dans   l’espace   de la représentation (la scène).
3. Entre diffusions, et interprétations par un ensemble choisi (musiciens, artistes sonores, comédiens, poètes, …), et selon une série de principes, allant de l’improvisation subjective à l’imitation stricte, les interprètes proposent une écoute musicale des enregistrements, alors que des diffusions de certaines séquences préparées rappellent la dimension documentaire du projet initial.
En composant avec la sociologie et l’écoute domestique, Jean-Luc et Eric ancrent leur travail dans le quartier et, par le biais de l’interprétation documentaire (concert), inscrivent leur création musicale finale à la croisée des arts de la scène.

 

Distribution :

  • Jean-Luc Guionnet
  • Eric La Casa
  • Lea Drouet
  • Antonin Gerbal
  • Anna Gaïotti
  • Violaine Lochu
  • Laurent Pascal

Co-production Association Chorda
Avec le soutien de la DRAC Ile de france

En partenariat avec Le CAC La Traverse — Centre d’art contemporain d’Alfortville & le Théâtre Studio

Concert

30_06_17
to 20:30

Théâtre Studio
16 rue Marcelin Berthelot
94140 Alfortville

réservation conseillée au
01 43 78 80 80