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Sa Ballata No. 4, en création mondiale, est menée par la viole de gambe de la lumineuse Eva Reiter, la gamme descendante de douze sons déroulant son périple jusqu’à l’émission de la note initiale. Dans une option plus spectrale, le début D’après de l’Italienne Clara Iannotta (1983) n’est pas sans évoquer l’univers du Filidei de Ballata No. 2. En revanche, l’esprit est tout autre dans l’œuvre de la compositrice turque Zeynep Gedizlioğlu (1977) qui réalise une synthèse entre la musique haute en couleur des janissaires et la musique d’aujourd’hui. Tandis que celle de l’Américain David Coll (1980), furieusement activiste, plonge au plus près des entrailles du son.

Zeynep Gedizlioglu, Kesik, ensemble
Clara Iannotta, D’après, création française, ensemble
David Coll, Act, création française, soprano, ensemble & dispositif électroacoustique
Francesco Filidei, Ballata N°. 2, ensemble
Ballata N°. 4, création mondiale / commande de l’État, viole de gambe & ensemble