fbpx

2023-24

2022-23

2021-22

2020-21

PLAN VOCAL 2024

Chœurs expérimentaux et électro-acoustiques en école élémentaire, menés par Donia Berriri, Stefania Becheanu et Émilie Lesbros.

Ensemble Le plan vocal

Annoncé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, le Plan chorales a pour ambition de développer les pratiques vocales collectives dans chaque établissement scolaire et de favoriser les partenariats entre écoles et structures culturelles locales.Annoncé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, le Plan chorales a pour ambition de développer les pratiques vocales collectives dans chaque établissement scolaire et de favoriser les partenariats entre écoles et structures culturelles locales.

Le projet de La Muse en Circuit

Les jeunes élèves de quatre classes d’écoles élémentaires d’Alfortville forment des mini-chœurs au langage inconnu, étrange et musical et sont sensibilisés à la création électro-acoustique. Entre mots hybrides et chants bizarroïdes, il s’agit d’ouvrir ses oreilles à la poésie de l’étrangeté, dans une création vocale imaginaire et sonorisée.

Objectifs pédagogiques

* Découverte des techniques vocales appliquée au chœur d’enfants
* Principes de l’improvisation générative.
* Transcription et mise en place de partitions graphiques avec les élèves.
* Nouvelles technologies appliquées à la voix (électro-acoustique)
* technique inspirée du sound painting et les notions de juxtaposition, succession, spatialisation, nuances.
* Développer l’écoute
* Créer et se préparer à une restitution publique.

L’écoute est une qualité primordiale pour appréhender la musique, renforcer l’attention, la disponibilité, l’ouverture vers les autres. Les musiciennes et les enfants construisent un spectacle à partir d’un travail de recherche d’écriture et de matières vocales, de création de textures sonores, de jeu de volume, de  d’effets de micros et d’amplificateurs synthétiques…
En complément des ateliers de pratique vocale, le projet propose aux classes participantes une ouverture culturelle leur permettant d’assister à un concert de La Muse en Circuit, de découvrir les pratiques proposées au Conservatoire d’Alfortville.

AVEC

– Ecole élémentaire Pierre Bérégovoy, Alfortville : 1 classe de CE1/CE2 et 1 classe de CE2 avec les professeures Emmanuelle Pinto-Boudali et Amal Benchlika.
– Ecole élémentaire Victor Hugo, Alfortville : 2 classes de CE1 avec les professeur.e.s Léna Beyk et Tom Mouzay.


RESTITUTION PUBLIQUE

► 28 mai 2024  à18h30 – La Salle de la Convivialité d’Alfortville.


Les intervenantes

Donia Berriri, Stefania Becheanu et Émilie Lesbros, toutes chanteuses et musiciennes ou performeuses, mènent le projet.

Donia Berriri : pianiste et chanteuse, auteure-compositrice-interprète. Elle est également poète, comédienne et dramaturge. Influencée par Debussy à qui elle a emprunté son nom de scène Achille, elle guide les élèves vers un éveil musical via le Collectif Des Liens dont elle est membre.

Stefania Becheanu : artiste plasticienne sonore, Stefania Becheanu travaille depuis 2013 en collaboration avec de nombreuses associations, qui lui permettent de nourrir sa création lors d’ateliers-résidences dans des écoles, des collèges, et aussi hors cadre scolaire. En quête d’une liberté d’expression toujours plus grande et partagée, elle sensibilise les jeunes à l’art contemporain.

Émilie Lesbros : artiste, chanteuse, poète, compositrice, diplômée du conservatoire en jazz et chant lyrique. Dans une mouvance inclassable, elle bouleverse avec jubilation les règles esthétiques et stylistiques pour y cultiver un univers singulier. Elle dirige des ateliers pédagogiques depuis 2017 et du coaching vocal depuis 2005.