2023-24
OoOM
2022-23
Souffle
2020-21
reVox
2019-20
Infox
2018-19
Elektro’Stories
OoOM : OEIL-ONDE-OREILLE-MONDE
Ateliers de création radiophonique en lycée, dans le cadre du CREAC de la Région Île-de-France.
Avec les musiciens et professionnels de la radio : Claire Bergerault (chanteuse expérimentale), Anthony Capelli (compositeur et musicien électronique), Isadora Dartial (productrice et animatrice radio), David Merlo (compositeur et musicien expérimental), Juliette Meyer (chanteuse et autrice-compositrice), Jeanne Robet (autrice et réalisatrice sonore).
En plein cœur de l’exposition du MAC VAL ‘L’Oeil-vérité’, assistez en direct à ‘OOOM’, émission de radio expérimentale créée de toute pièce par 6 classes lycéennes suite aux ateliers de création radiophonique suivis durant 6 mois. Dans l’ébullition tous azimuts de voix, de sons, d’interviews et d’histoires bizarroïdes et documentées, des surprises vocales viennent perturber en direct les ondes. Un regard décalé et exploratoire sur les œuvres d’art contemporain exposées.
OoOM sur Arte Radio blog
AVEC LES LYCÉES
Maximilien Perret, Alfortville
– classes de 2nde3
– classe UP2A
– Professeurs : Ahcene Hamadache et Nadine Velfre
Jean Macé, Vitry-sur-Seine
– classe de 1re Stmg1 – Sciences et Technologie du management et de la Gestion
– classe de 2nde MREMI – Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels
– classe de 1re AGORA – Gestion et administration
– classe de 1re BEML2 – Melec, électricité, climatisation, maintenance
– Professeurs : Éric Kroczynski, Nadia Merkitou Cheboukh, Karita Ingadassamy, Sabine Di Renzo, Marianne Boucheret et Damien Blanchard
Contacts
Aurélie Mydlarz : aurelie.mydlarz [at] alamuse.com
Denis Froment : denis.froment [at] alamuse.com
Soutiens
Action financée par la Région Île-de-France. En partenariat avec le MAC VAL, Arte Radio et Making waves.
LES ARTISTES INTERVENANTS
Claire Bergerault
Chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale ainsi que de la musique contemporaine.
Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle collabore avec des musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Pascal Battus, Jean-Sébastien Mariage, Éric La Casa, Frédéric Blondy, David Chiesa et l’ensemble UN.
Elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine : Espa_ de Yannick Guédon ; Au cœur de l’océan, opéra de F. Blondy avec la Cie Le Balcon au Théâtre de l’Athénée à Paris en 2021. Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques avec Christophe Macé, Shana Moulton, David Robbins… ; la danse avec la Compagnie La Cavale et Chorda ; le théâtre avec la Cie La Divine Comédie ou les lectures hybrides avec Emmanuel Adely et François Sabourin.
Avec la compagnie Hors Laps qu’elle fonde en 2011, Claire Bergerault créé de nombreux projets autour d’une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes. Elle dirige depuis 2010 l’orchestre LE LOBE, constitué de 23 musiciens improvisateurs, et compose plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier toujours à la frontière de l’écriture et de l’improvisation.
En 2019, elle crée à la Scène Nationale de Brive-Tulle, Les 100 non-accordéonistes, concert participatif pour 100 personnes n’ayant jamais joué d’accordéon.
Antony Capelli
Batteur, compositeur et électronicien, il est membre du duo FAT32 et du groupe Chevignon. Il conçoit et fabrique des synthétiseurs modulaires qui équipent aujourd’hui des studios en France et à l’étranger.
Il a composé les musiques de pièces de théâtre notamment avec David Lescot pour la Comédie Française Les Ondes magnétiques en 2018, ou en tant que musicien et à la direction musicale pour la comédie musicale La Force qui ravage tout en 2023.
Il collabore régulièrement avec Radio France pour des fictions et des ateliers de création de France culture avec les réalisateurs Alexandre Plank et Laure Egoroff. Egalement pour des performances en concerts/lectures enregistrées, entre autres au Théâtre de la Ville, aux Bouffes du nord, au Festival d’Avignon. Il a composé la bande son et le design sonore pour le court-métrage GRANDS en 2021 d’Emmanuel Matte, fiction tournée avec les détenus à la prison de la Santé.
Membre du collectif Making Waves, il a conçu la Radiobox, une table de mixage mobile permettant de faire simplement de la radio, à Tunis pour la radio étudiante « Radio Al Mawjet », ou pour « Radio Bitume », la radio de l’association solidaire « La Cloche ».
Il intervient pour des ateliers en collège sur l’histoire et la pratique des outils techniques du son, ainsi que sur la mise en forme de podcasts, pour l’Institut Français de Casablanca en 2022 (Collectif MakingWaves) ou avec les élèves de collèges, à Villetaneuse, Aubervilliers (Collectif transonore) ou encore à Massy pour le pôle éducatif de l’Orchestre du Concert Spirituel
Isadora Dartial
Journaliste, productrice à Radio Nova pendant deux décennies, Isadora Dartial y proposait des portraits musicaux (« Dans Les Oreilles »), des virées radiophoniques dans le monde entier (« Qué Onda ? – le grand Mix des Radios du Monde, Au Tour de Nova ») et elle a exhumé pendant 3 ans les trésors « magnétiques » de la radio.
Chargée de la valorisation du fonds Nova, elle a produit et réalisé une série sur l’histoire musicale de la radio racontée par les programmateurs « ‘Chercheurs d’Or » et nourrit la « Danse du Zèbre », la grande Saga de Radio Nova avec les archives de la station.
Elle a aussi animé plusieurs tranches de la station dont le fameux grand mix la Grande Tournée, et proposé de nombreuses chroniques. – NOVA CLASSICS, DISCO AZAR, NOVA SUR SON 33…
Isadora enseigne à L’ISCOM le « Brand Content et Entertainment » auprès de 5e année Nouvelles Narrations.
David Merlo
Compositeur et improvisateur, il développe une pratique aux frontières du musical et de l’art sonore.
Avec la compagnie Subspecies, il développe des projets pluridisciplinaires (PHASE, Stratégies du Geste) qui questionnent notre rapport individuel et collectif à la représentation du phénomène sonore : des environnements, des corps et des outils qui lui répondent ou lui permettent d’advenir.
La basse électrique, son instrument de prédilection, se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.
Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’entité Subspecies sous forme d’ensemble instrumental, puis à Paris depuis 2016.
Il s’investit depuis 2008 dans de nombreuses missions de transmission, dans des contextes de formation professionnelle à Pro Musica, auprès de publics scolaires avec le GMEM-CNCM-Marseille, La Muse en Circuit-CNCM et la Dynamo de Banlieues Bleues, auprès de centres sociaux des quartiers Nord de Marseille avec l’Ensemble Télémaque.
Juliette Meyer
Vocaliste, autrice-compositrice et improvisatrice, Juliette Meyer étudie d’abord le piano classique à Mulhouse et la littérature moderne à Strasbourg, développant un travail de recherche sur la voix dans la littérature contemporaine. Entre les conservatoires strasbourgeois et parisiens, elle se forme ensuite au jazz vocal avec Claudia Solal et Sara Lazarus, à la technique vocale avec Mélanie Moussay, Valérie Philippin et Martina Catella. Elle étudie l’écriture classique avec Clovis Labarrière, l’écriture et arrangement jazz avec Guillaume Roy et Carine Bonnefoy.
Compositrice, elle co-fonde l’association la VIF qui défend la création sonore contemporaine, au sein de laquelle elle écrit ses premières pièces pour ensembles. En 2022, elle est sélectionnée dans l’Académie de Composition de l’Orchestre National de Jazz et Real Time Music.
En 2020, elle crée son quartet Haléïs, aux frontières de la chanson, du jazz et de l’improvisation. Son premier EP est lauréat du concours national Jazz Migration en 2022 .
Convaincue que la voix et l’improvisation peuvent toucher des publics exclus des circuits musicaux traditionnels, elle intervient en hôpital pour enfants et adultes et mène des ateliers de voix et d’improvisation pour La Muse en Circuit-CNCM et la Philharmonie de Paris.
Jeanne Robet
Jeanne Robet, autrice et réalisatrice sonore, réalise ses premières créations sonores, au sein de l’équipe pionnière du podcast en France dont « Violent Femmes » en 2006, à l’écriture comique et tendue, issue d’une dispute trouvée sur cassette.
En 2010, elle réalise « Tombeaux Ouverts » lors une résidence d’artiste au CentQuatre, série dans laquelle des volontaires imaginent le scénario de leur propre enterrement. Elle collabore régulièrement aux Pieds sur Terre sur France Culture depuis sa première émission « Le Village Fantôme de Courbefy » (2014), sur les traces d’un mystérieux milliardaire coréen.
Elle poursuit son parcours d’autrice au sein d’Arte Radio notamment avec « La Bande SM » (2011), séance de sadomasochisme haletante et burlesque, « Quelque chose en nous de Tunisie » (2012), comédie familiale pied-noir, « Crackopolis » (2014), plongée retentissante dans un Paris sombre et interlope, « Pelles et râteaux » (2016), collection de moments intimes et décisifs, ou encore le « Terril Jeune » (2021), récit d’une adolescence dans la France des lotissements et des ronds-points.
En parallèle, Jeanne Robet a écrit et réalisé une vingtaine de parcours et installations sonores, mené une quinzaine d’ateliers radio et apporté son savoir-faire à de nombreux studios, médias ou institutions désireuses de développer des podcasts, dont le Mucem, le Quai Branly, le Centre Pompidou, le Musée National de Norvège, France Terre d’Asile, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’INA, Calmann-Levy, France Télevisions.