fbpx

LE JARDIN DES DÉLICES

Spectacle participatif, électronique, conté et visuel
Avec Abbi Patrix, conteur et Wilfried Wendling, musicien électronique
Durée : 1h

Le célèbre tableau de Jérôme Bosch est une source d’inspiration infinie aux motifs fantasmagoriques et universels qu’Abbi Patrix, conteur, et Wilfried Wendling, musicien électronique, abordent pour questionner les questions du bien et du mal, du beau et du laid, de la nature et de la culture, dans une approche toute contemporaine.

Le public peut zoomer dans le tableau vidéoprojeté et en sélectionner des fragments. Sur cette base, et en s’inspirant de contes, de récits de vie, de mythologies et de fantasy préexistants, Abbi Patrix créé en direct des univers sonores et contés. Le tableau reprend vie, des scènes multiples et leurs personnages s’animent comme si l’on retrouvait les premiers balbutiements d’un cinéma en train de naître.

C’est une sorte de ‘conte à votre façon’, généré par un dispositif poétique et expérimental donnant à lieu à une performance unique, inattendue et surréaliste.

2025
21.01.2025 | Collège Henri Barbusse : 2 représentations scolaires à lav médiathèque Simone Veil, Alfortville

2023-24
Collège Henri Barbusse, Alfortville :  1 classe de 6e
Les Cuizines, Chelles : 2 représentations en lycée



Production :
La Muse en Circuit — CNCM

LES ARTISTES

Abbi Patrix

Conteur

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 1980 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger, en créant des spectacles de conte au plateau.

Formé à l’école Jacques Lecoq, musicien et bien sûr conteur, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au coeur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain.

Il a tourné ses plus grands succès, Le Poulpe et Le Compagnon, en France et dans toute l’Europe, du Barbican Centre à Londres aux festivals scandinaves, et même jusqu’au Tennessee ou encore la Côte d’Ivoire.

Abbi Patrix est membre fondateur du réseau de conteurs européens FEST. Ses textes sont publiés aux éditions Paradox.

Wilfried Wendling

Compositeur, metteur en scène, improvisateur et vidéaste

Né dans une famille de théâtre, très tôt passionné par les rapports scène, texte, musique, Wilfried Wendling se forme auprès de Georges Aperghis, puis dans différents conservatoires. Féru de nouvelles technologies, l’ordinateur devient progressivement son instrument de prédilection, dont il étend l’usage de la musique électronique à la création vidéo et aux arts numériques.

Il collabore avec Pierre Henry, Luc et Christian Boltanski, Jacques Jouet, Anna Alvaro, Valérie Rouzeau, Marc-Antoine Mathieu, Marie-Claude Pietragalla, Mathurin Bolze, Roland Auzet, Étienne Rey, Laurence Vielle, Jérome Thomas, Denis Lavant… Ses pièces ont été jouées dans de nombreux lieux – Odéon théâtre de l’Europe, 104, Opéra-comique, Nanterre Amandiers –,  sur de nombreuses scènes nationales ou de théâtres (…) et dans divers festivals : Présence, Festival d’Automne, Nuit Blanche à Paris, Musica …

Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires, notamment présentés au Théâtre des Amandiers, à l’Odéon théâtre de l’Europe et régulièrement au 104 (Paris). Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.

En 2013, Wilfried Wendling a été nommé par la ministre de la Culture à la direction de La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.

En 2019, il créé Fake avec Abbi Patrix et Linda Edsjö, d’après le Peer Gynt d’Ibsen et en 2021, Erreurs salvatrices, spectacle submersif et multimédia d’après Heiner Müller. Il travaille actuellement autour d’un projet sur l’oeuvre de Kafka.