fbpx

Infox : histoires sonores et contées lycéennes

Valoriser le patrimoine des lycéens en réinventant, entre fiction et réel, les histoires de leurs établissements grâces aux technologies audionumériques.

Infox est une version pédagogique du spectacle Fake conçu par le compositeur Wilfried Wendling et le conteur Abbi Patrix, et inspiré par le personnage de Peer Gynt d’Henrik Ibsen. Cette histoire est celle d’un menteur à la recherche de sa propre identité. Mais au-delà de Peer Gynt, les deux artistes s’intéressent à la place des médias dans notre société. Comment arriver à différencier les infos des infox, les vertueux des mythomanes ou, plus simplement : le vrai du faux ?

D’un point de vue formel, Fake est une performance musicale (électronique live accompagnée de musiciens improvisateurs) où le public est guidé par un conteur, où les spectateurs sont équipés de casques sans fil et déambulent librement dans l’espace au son d’une fresque musicale composée en direct. C’est un spectacle qui s’adapte au lieu dans lequel il se joue.

Infox : raconter des histoires sous casques, en s’appuyant sur les matières proposées par les lycéens eux-mêmes.

En prenant appui sur les techniques du conte, en mélangeant les effets audionumériques, les enregistrements, les matières sonores, et en collaborant avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, les artistes permettent aux étudiants de prendre conscience de leur(s) histoire(s) collective(s) et de se l’/les approprier par le jeu ambigu du vrai et du faux, où la frontière entre fiction et réel devient poreuse.

Infox : un projet collaboratif

Une création partagée au sein de laquelle chaque lycéen propose son histoire, ses sons, sa matière artistique… Tous ces éléments sont repris par les conteurs et musiciens de la Muse en Circuit et de la Compagnie du Cercle dans le cadre d’un spectacle sous casque. Cette restitution, accessible à tous, permet à chaque établissement de rayonner et de réunir tous les lycéens impliqués à l’occasion de ce grand spectacle collectif.

Dispositif pour les lycées partenaires

Le choix de deux classes ou de deux groupes d’élèves est défini en concertation avec les équipes pédagogiques. Tous les élèves concernés travaillent sur l’ensemble des étapes du projet : soit 24 heures d’intervention par élève réparties entre décembre 2019 et juin 2020 :

  • Recherche et définition des histoires du lycée (3h/élève)
  • Travail sur le conte et sur la falsification (3h/élève)
  • Jeu vocal avec microphone (3h/élève)
  • Enregistrements des voix, des sons de l’établissement et transformations audionumériques (3h/élève)
  • Participation aux différents concerts proposés dans les établissements et au concert final qui réunira toutes les histoires des élèves (6h/élève)
  • Invitation aux spectacles de La Muse en Circuit et de la Compagnie du Cercle et rencontre avec les professionnels du spectacle vivant. (6h/élève)

La restitution

À cela s’ajoute le rayonnement du projet au sein de chaque établissement, le concert sous casque est proposé à tous les élèves des lycées, mais aussi aux familles qui y sont conviées. Via le projet Infox, plus de 300 lycéens sont touchés de manière directe.

 

Dates des restitutions

20 mai 2022 | Lycée Jehan de Chelles (77) — avec Les Cuizines, scène de musiques actuelles.

28 janvier 2020 | Lycée Jean Moulin, Le Blanc-Mesnil (93)
19 mars 2020 | Lycée Max Dormoy, Champigny-sur-Marne (94)
31 mars 2020 | Lycée Jacques Amyot, Melun (77)
03 avril 2020 | Lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory (77)
23 avril 2020 | Lycée Jules Hardouin-Mansart, Saint-Cyr (78)


Contacts
Aurélie Mydlarz : aurelie.mydlarz [at] alamuse.com
Cédric Govaere : cedric.govaere [at] alamuse.com


Soutiens
Action financée par la Région Île-de-France.