fbpx

Initié sur l’année scolaire 2018-19, EleKtro’Stories est un projet de création partagée entre les lycéens d’Ile-de-France et une équipe artistique soutenue par la Muse en Circuit, Centre national de création musicale. A travers les multiples activités pédagogiques et artistiques de notre structure, les lycéens peuvent développer des matières sonores, musicales et visuelles qui seront réinterprétées par les artistes lors d’un spectacle pluridisciplinaire en fin d’année scolaire : O.

Cette équipe artistique – composée du compositeur Armando Balice et de l’artiste visuel Rudy Etienne – intervient dans tous les établissements afin de créer des liens entre les élèves et les différents projets.

O est un spectacle audiovisuel avec 3 musiciens improvisateurs (Yoko Higashi, Timothée Quost, Armando Balice) et vidéo qui interroge la place de l’individu dans son environnement en partant de l’expérience sensorielle intérieure. Le cercle comme un symbole du cycle de la vie, du questionnement et du renouvellement. Chacun dans son parcours passe par des étapes similaires mais déterminantes. Naissance, construction personnelle et choix, des thèmes qui constituent les grands chapitres de cette recherche intérieure. Des chapitres mis en regard avec des phénomènes de sociétés actuels, où l’image de soi et le monde numérique sont prédominants. Réseaux, selfies, ASMR… sont sources d’inspiration pour les adolescents qui confrontent ces idées à la rudesse réelle d’un monde et qui se doivent de faire des choix.

Déformations, bugs, glitch, noise et contrastes extrêmes sont les représentations arides de cette réalité, en contraste avec les phases plus méditatives qui ponctuent le spectacle. Des moments invitant le spectateur à prendre du recul, accompagné par un des musiciens alors immergé dans une performance solo sur fond de paysage visuel quasi statique (utilisation d’images archives / filtres Instagram). Le spectacle partira  du travail réalisé avec les élèves de 9 lycées d’Ile-de-France. Leurs productions, sons et vidéos, sont motrices : intégrées puis retravaillées par les artistes.

 

Musiciens :

  • Yoko Higashi – voix et électronique
  • Timothée Quost – trompette et électronique
  • Armando Balice – synthétiseurs et électronique

Vidéaste réalisateur :

  • Rudy Étienne

Conception et réalisation :

  • Rudy Étienne et Armando Balice.

 

Action financée par la Région Île-de-France.