fbpx

Infox : histoires sonores et contées lycéennes

Il s’agit de valoriser le patrimoine des lycéens en réinventant, entre fiction et réel, les histoires de leurs établissements grâces aux technologies audionumériques.

Infox est une version « pédagogique » du spectacle Fake, Tout est faux, tout est fou. Fake est le travail commun du compositeur Wilfried Wendling et du conteur Abbi Patrix, tous deux passionnés par le personnage de Peer Gynt de Henrik Ibsen. Cette histoire est celle d’un menteur à la recherche de sa propre identité. Mais au-delà de Peer Gynt, les deux artistes s’intéressent à la place des médias dans notre société. Comment arriver à différencier les infos des infox, les vertueux des mythomanes ou, plus simplement : le vrai du faux ?

D’un point de vue formel, Fake est une performance musicale (électronique live accompagnée de musiciens improvisateurs) où le public est guidé par un conteur, où les spectateurs sont équipés de casques sans fil et peuvent déambuler librement dans l’espace au son d’une fresque musicale composée en direct. C’est un spectacle qui s’adapte au lieu dans lequel il se joue.

Infox procède de la même envie de raconter des histoires sous casques, au creux de l’oreille, mais en s’appuyant sur les matières proposées par les lycéens eux-mêmes.

En prenant appui sur les techniques du conte, en mélangeant les effets audionumériques, les enregistrements, les matières sonores, et en collaborant avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, les artistes permettent aux étudiants de prendre conscience de leur(s) histoire(s) collective(s) et de se l’/les approprier par le jeu ambigu entre le vrai et le faux.

Infox est pensé comme un projet collaboratif ; c’est une création partagée au sein de laquelle chaque lycéen propose son histoire, ses sons, sa matière artistique… Tous ces éléments seront repris par les conteurs et musiciens de la Muse en Circuit et de la Compagnie du Cercle afin de proposer un spectacle sous casque, accessible à tous, qui permettra de rayonner dans chaque établissement, mais aussi de réunir tous les lycéens impliqués dans le projet lors d’un grand spectacle collectif.

Dans tous les lycées partenaires, le choix de deux classes ou de deux groupes d’élèves a été envisagé avec les équipes pédagogiques. Il s’agit pour tous les élèves concernés de travailler sur l’ensemble des phases du projet, soit 24 heures d’intervention par élève réparties entre décembre 2019 et juin 2020 :

  • Recherche et définition des histoires du lycée (3h/élève)
  • Travail sur le conte et sur la falsification (3h/élève)
  • Jeu vocal avec microphone (3h/élève)
  • Enregistrements des voix, des sons de l’établissement et transformations audionumériques (3h/élève)
  • Participation aux différents concerts proposés dans les établissements et au concert final qui réunira toutes les histoires des élèves (6h/élève)
  • Invitation aux spectacles de La Muse en Circuit et de la Compagnie du Cercle et rencontre avec les professionnels du spectacle vivant. (6h/élève)

A cela s’ajoute le rayonnement du projet au sein de chaque établissement, les concerts sous casque étant proposés à tous les élèves des lycées, mais aussi aux familles qui seront invitées au spectacle final. Via le projet Infox, nous pensons impliquer 300 lycéens de manière directe, mais espérons toucher entre 1500 et 2000 lycéens par le biais des spectacles.

Contacts : 

  • Sébastien BÉRANGER : sebastien.beranger [at] alamuse.com
  • Cedric GOVAERE : cedric.govaere [at] alamuse.com