Jean-Luc Hervé (1960)
Horizons inclinés (Ciacconia), aide à l’écriture de l’État, pour violon et dispositif acousmatique (création française)
Javier Torres Maldonado (1968)
Cuarteto de Cuerdas número 2, aide à l’écriture de l’État pour quatuor à cordes (création française)
Karlheinz Stockhausen (1928- 2007)
Mikrophonie I (1964) pour deux percussionnistes, deux microphonistes et filtres sonores
Mikrophonie I de Karlheinz Stockhausen, audacieuse et visionnaire, véritable invitation au voyage cosmique, a ouvert en 1964 des champs multiples à la création contemporaine. Six interprètes explorent la surface d’un tam-tam avec des accessoires insolites, récoltent les sons avec des microphones, les transforment avec des filtres et des potentiomètres. En jouant avec les hauteurs, les timbres et les intensités, ils façonnent l’entité spatiale du son.
Le travail des interprètes est tout aussi fondamental dans Cuarteto de Cuerdas número 2. Javier Torres Maldonado recherche la multidimensionnalité des sons par des gestes ondulatoires sur les instruments, donnant ainsi toute la puissance à sa composition.
Horizons inclinés de Jean-Luc Hervé nous fait percevoir le lieu autrement. Grâce à un dispositif acousmatique, les sons du violon se propagent mystérieusement, imprégnant l’espace d’une présence sonore organique.
Fondé en 1992 par Philippe Arrii- Blachette, l’ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète. Le travail avec les compositeurs vivants est au centre de la politique artistique de l’ensemble pour une interprétation juste de leurs pensées musicales, pour favoriser aussi leurs rapprochements auprès du public par une compréhension vivante de leurs oeuvres. Depuis 1996, Sillages est en résidence au Quartz, scène nationale de Brest. Cette relation inscrite dans le temps permet chaque année à des créations de voir le jour, favorise la diffusion du répertoire contemporain. Sillages développe tout un arsenal de propositions pour la transmission vers tous les publics de la musique de notre temps. L’ensemble Sillages a été accueilli à Lyon, Perpignan, Niort, Dijon, Nice, Lyon, Paris, Quimper, Madrid, Séville, Alicante, Genève, Buenos Aires, Rome, Mexico, Puebla, Monterrey, Sueca, Bilbao, Parme, Guanajuato…
En 2014, Sillages a initié ELECTR( )CUTION, festival des musiques mixtes à Passerelle, centre d’art contemporain de Brest.
Philippe Arrii-Blachette, direction artistique
Lyonel Schmit, Sullimann Altmayer, violons
Gilles Deliège, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Hélène Colombotti, Maxime Echardour, percussions
Ève Payeur, Vincent Leterme, microphones
Jean-François Charles, Stéphane Sordet, filtres et potentiomètres
L’ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète. Il est soutenu dans sa diffusion par Spectacle Vivant en Bretagne.
Production Sillages, avec le soutien de la Muse en Circuit, dans le cadre des rendez-vous contemporains de Saint-Merry
La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne .