fbpx

05mai

“Side(s), mécaniques du présent” (Radeau) est un lieu des possibles où la vie peut apparaître ou disparaître à tout moment. Dans cet espace fragile et instable, les traces du vivant sont partout : souffles, rythmes, lumières, corps. Ces traces ne demandent qu’à réapparaître, s’animer en une partition musicale et photographique. À l’approche du public, les spectres du vivant s’animent, le souffle devient son, les ombres deviennent corps et l’espace se remplit de voix. Dispositif interactif, dispositif miroir, le public se voit et se mêle à des images de corps perdus. Un orgue respire au centre, les lumières suivent sa respiration. Tout part du rien, du souffle d’un orgue fantôme. “Side(s), mécaniques du présent” est une partition ouverte sur le néant. » – Alexandre Lévy

Trois performances de 10 minutes environ sont données dans l’espace interactif par deux danseurs et un musicien. Les danseurs évoluent dans l’espace avec lequel ils interagissent. À la suite de la performance, le public (10 personnes maximum) est invité dans le dispositif, devenant ainsi un nouveau « radeau » pour le public qui reste à l’extérieur. Il y découvrira les pièces qu’il viendra d’entendre dans une autre dimension, comme une trace laissée dans l’espace.

Alexandre Lévy _ conception, musique
Élisabeth Prouvost _ images
Pedro Pauwels _chorégraphie

Coproduction :aKousthéa, Compagnie Pedro Pauwels, GRAME-CNCM, La Muse en Circuit-CNCM, Le Cube Issy les Moulineaux, Le Métaphone – Oignies, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne la Vallée.
Direction artistique : Alexandre Lévy
Conception technique : Angélique Verbeck
Régie : Patrick Chazal

trace3