Avec Hanbleceya – implorer le rêve – Zad Moultaka regarde vers un rite d’initiation amérindien, point culminant de l’évolution spirituelle des Sioux Lakota. Le voyage, le cheminement, voire la violence physique, sont les moyens d’accéder à une « autre vision ». L’univers créé par les danses, le climat, l’énergie président à l’écriture. La Suédoise Lisa Streich (1985) nous invite, elle, à regarder au-delà du 60ème parallèle. On dit qu’y apparaissent des anneaux de champignons là où des elfes ont dansé. Älv Alv Alva est une musique furtive et onirique. À l’opposé, l’Anglaise Joanna Bailie (1973) fixe intensément nos villes et leurs bruits en faisant l’essai optique de transcrire pour instruments un original électronique. C’est dans un espace mixte que la compositrice française Clara Maïda (1963) et la designer américaine Jenny E. Sabin tissent les fils d’une toile virtuelle à la fois sonore et visuelle par l’interaction entre instruments, électronique et vidéo 3D.
- Lisa Streich
Älv Alv Alva
création française
ensemble - Zad Moultaka
Hanbleceya
guitare solo et ensemble - Joanna Bailie
Symphony-Street-Souvenir
création mondiale de la nouvelle version
ensemble et bande - Clara Maïda / Jenny E. Sabin
Web studies
création mondiale / avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales
piano, harpe, violon, alto, dispositif électroacoustique et vidéo 3D
Pierre Roullier, direction
Pablo Márquez guitare
La Muse en Circuit, réalisation informatique musicale et diffusion sonore
Production 2e2m / Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale.
Avec l’aide du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.