Fidèle compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo — compositeur français établi à Berlin — est le maître d’oeuvre de cette ambitieuse rencontre.
La vision sonore du compositeur nécessitant un texte, une “ parole ” tirée ici de l’oeuvre de l’auteur et metteur en scène inclassable Rodrigo García, la présence d’un ensemble vocal s’est tout naturellement imposée, avec la participation de six chanteurs du choeur Les Métaboles. Le processus d’élaboration de cet Objet Musical Non Identifié se place dans le temps, avec plusieurs étapes de travail au cours desquelles se réuniront Multilatérale, Les Métaboles, l’ONJ, Raphaël Cendo et Léo Warynski qui assurera la direction musicale.
Cette approche de la création, ce partage des univers ne pourra aboutir qu’à quelque chose de nouveau, une pièce résolument actuelle, à l’image d’une génération d’artistes d’aujourd’hui qui placent l’oeuvre et la musique au premier plan, bien au-delà des questions d’esthétiques, de frontières entre les genres, des limites infranchissables ou des croisements impossibles.
MUSIQUE RAPHAËL CENDO
SUR DES TEXTES DE RODRIGO GARCIA
DIRECTION MUSICALE LÉO WARYNSKI
ENSEMBLE MULTILATÉRALE
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
ENSEMBLE VOCAL LES MÉTABOLES
Projet réalisé en partenariat avec
La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale