Cette nouvelle session de Concerts sous Casques proposée par La Muse en Circuit invite trois personnalités spécialistes de l’écoute et de la construction d’environnements sonores.
Comme dans ces dramatiques radiophoniques que l’on écoute parfois au cœur de la nuit, l’imagination crée le décor et le paysage. De même ici, la parole, les sons électroacoustiques et concrets fabriqués en direct par une multitude d’instruments créent ensemble un paysage sonore unique et inédit.
Producteur à France Musique et France Culture, David Jisse connaît bien cet univers de la parole presque murmurée à l’oreille de l’auditeur. Il porte les extraits de textes de Pascal Quignard, Rainer Maria Rilke ou John Cage en les augmentant en direct d’effets de résonance ou d’écho. Thierry Balasse, multi-instrumentiste connu pour son travail autour de Pink Floyd (La face cachée de la lune), triture les guitares et les objets (balles, eau, papier…) et propose tout un jeu de correspondances avec les mots. Christian Zanési quant à lui, apporte les sons purement issus de l’électronique, ces ambiances impossibles qui ont l’art de transporter le spectateur ailleurs, bien loin des mondes connus. Le spectateur justement voit l’ensemble se construire en temps réel et, dans ce théâtre sonore de l’intime, il peut laisser libre cours aux images et aux associations mentales inspirées par les sons et voyager ainsi au cœur de la parole.
Thierry Balasse _Microcaptations
David Jisse _Voix et transformations
Christian Zanési _Electronique live
En partenariat avec la Ville de Tarbes