fbpx

Pierre Henry, durant les quinze derniers mois de sa vie, aura composé quatre œuvres nouvelles, dont Fondu au noir est la dernière. Cette œuvre fut achevée le 10 mai 2017, quelques semaines avant sa disparition.
La Muse en Circuit lui rend hommage lors de cette soirée exceptionnelle.

Fondu au noir, œuvre exclusivement pianistique pour orchestre de haut-parleurs, est, pour Pierre Henry une tentative de pénétrer l’univers sonore intérieur de l’expérience de la mort.

Pierre Henry espérait jouer Fondu au noir dans la salle de l’ancien Conservatoire, qui fut pour lui l’une des plus extraordinaires salles de Paris pour sa qualité acoustique, mais aussi un lieu de prédilection où il donna des concerts devenus historiques. Pouvoir entendre cette œuvre ultime dans ce lieu mythique est l’une des plus belles façons de rendre hommage à ce créateur.

Explorateur de procédés sonores dont il est l’inventeur et défenseur d’une esthétique libre, Pierre Henry est, et restera, une figure majeure et inspiratrice pour le monde de la création musicale et bien au-delà.

 

« Cette musique se situe dans un univers jusqu’alors inexploré qui enrichit la musique de paramètres nouveaux, se crée, se recrée sous des formes sans cesse renouvelées, varie ses couleurs et ses timbres, dévoile lentement ses richesses, se multiplie à l’infini. Elle nous est donnée par l’expérience et l’univers, qu’elle nous ouvre, semble obéir à d’autres dimensions. »

Pierre Henry in : Une démarche spirituelle : la musique concrète. (1955) Journal de mes sons – Préfaces et manifestes – Actes Sud

 

Commande de la Muse en Circuit avec l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État
Interprète : Thierry Balasse sur l’Orchestre de Hauts Parleurs original de Pierre Henry (Son/Ré)
Production : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale