fbpx

Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières.
Pascal Quignard

 

f_539045dba0bd7-siteQuoique les oreilles n’aient pas de paupière, le compositeur développe une écoute particulière de son environnement sonore. Ses oreilles n’entendent pas qu’un chaos ordinaire : elles sélectionnent, filtrent, harmonisent, assemblent, jouent et composent en permanence. Composer de la musique consiste alors à « savoir partager une écoute du monde qui nous entoure » : l’œuvre musicale serait donc une sorte d’écoute idéalisée de notre environnement.

David Jisse, Michel Risse et Renaud Biri invitent l’auditeur à une expérimentation inédite et intime : équipé d’un casque, il pourra les « entendre écouter », les entendre rêver à haute voix, choisir et mixer en temps réel le paysage sonore, grâce à un micro/tête artificielle, de vieilles radios et de multiples capteurs. Sorte de « Presque rien » (hommage affectueux à Luc Ferrari), ce concert totalement contextuel se fabriquera donc in vivo, et in situ.