Composée en 1967 pour un ballet de Maurice Béjart, la Messe pour le temps présent de Pierre Henry n’a — aussi étonnant que cela puisse paraître — encore jamais été jouée en public par des instrumentistes. Thierry Balasse relève-donc le défi : donner à voir cette pièce pionnière en son temps, une des premières à s’ébattre sans complexe dans les sons électroniques. Une œuvre inédite du même Henry ouvrira le bal : Fanfare et arc-en-ciel ou quand un compositeur se rêve, un instant, « filmeur de musique ».
Entre ces deux pièces se glissera un hommage en forme de rencontre instrumentale et de fusion des technologies, orchestré par Thierry Balasse, entre piano préparé et bagues larsen.
PROGRAMME :
_Fanfare et arc-en-ciel : création de Pierre Henry, pour orchestre de haut-parleurs, commande de la Cie Inouïe / Thierry Balasse
_Fusion A.A.N. : création de Thierry Balasse, pour piano préparé, gants larsen, spatialisateur et orchestre pop
_Messe pour le temps présent : de Pierre Henry, recréation sur instruments pour électronique et orchestre pop
Conception du spectacle : Thierry Balasse
Sonorisation : Étienne Bultingaire — scénographie et lumière Yves Godin
avec :
Étienne Bultingaire _diffusion sur orchestre de haut-parleurs
Thierry Balasse _bagues larsen, synthétiseur et traitements numériques Cécile Maisonhaute électronique et piano préparé
Benoit Meurant _électronique et spatialisateur
Éric Groleau batterie — Éric Löhrer _guitare électrique
Élise Blanchard basse — Antonin Rayon _claviers
Étienne Bultingaire _sonorisation en salle
Julien Reboux _sonorisation sur scène
Nicolas Barrot _régie générale et régie lumière
Hedwige Renoul _régie plateau
Avec la collaboration du studio Son Ré et du GRM-INA
Production Compagnie Inouïe / Thierry Balasse coproduction La Maison de la musique de Nanterre, Les Scènes du Jura – Scène nationale, La MCB° Bourges, La Villette-Résidences d’artistes 2015, La Filature Scène nationale – Mulhouse, Metz en Scènes / L’Arsenal, Tandem Scène nationale Arras-Douai avec le soutien du Dicréam, la Région Île-de-France au titre de l’acquisition de matériel scénographique son et de la SPEDIDAM • Avec l’accueil en résidence de création de La Villette-Résidences d’artistes 2015, L’École de musique de petite Camargue de Vauvert, La Maison de la musique de Nanterre, avec le soutien à la résidence musiques actuelles du Centre National des Variétés (CNV)
Plus d’infos sur le site du Théâtre de la Cité Internationale