La séparation des tâches et des activités dans nos sociétés a toujours été au centre de débats importants, tant du côté philosophique (Platon) que politique ou industriel (Marx, Proudhon, Fourier, Taylor) …
Il me semble que nous sommes maintenant dans un monde où la séparation des tâches et des compétences a atteint un point jamais vu jusqu’ici. Dans la musique, ce phénomène pourrait être caricaturé de la façon suivante : la musique est composée par des gens qui n´en jouent pas, interprétée par d´autres qui n´en composent pas, et écoutée (le cas échéant) par des personnes qui n´en jouent ni n´en composent.
Au lieu d’amener (de façon idéaliste) la communauté des auditeurs vers la musique, Commodity Music propose différentes tentatives pour ramener les musiciens à des tâches utiles et raisonnables, dans le sens où cela pourrait être d’une certaine utilité pour la communauté.
Production La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction Internationales Musikinstitut Darmstadt