Jeudi 20
Meryll Ampe (solo électronique)
Convergence, Saturation & Dissolution 2028 Kasper T. Toeplitz (composition, live électronique, 2028) et Hélène Breschand (harpe électrique)
Translation Philippe Boisnard & Hortense Gauthier (performance électronique, vidéo)
Vendredi 21
Transistor – (duo voix/électronique) invite Antoine Schmitt (vidéo générative)
Supercolor Palunar Jérôme Noetinger (musique) et Lionel Palun (vidéo)
System Introspection Nicolas Maigret (musique, vidéo)
Samedi 22 (après midi et soirée)
Écrivains/ compositeurs
La troisième journée de cette 4ème édition du festival Bruits Blancs confirme son parti-pris : une confrontation entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale ; une expérience lors de laquelle des écrivains et des compositeurs explorent et proposent un tissage entre leurs langages ; l’affirmation d’une inscription dans l’art et la littérature contemporains.
Lors de la troisième journée du festival, BB4 fait appel à des écrivains et des compositeurs pour une rencontre, une situation inédite pour eux. Pour chaque invité le moment proposé par BB4 est l’occasion d’une double découverte :
– la confrontation des langages, des genres ouvre une voie d’exploration propre à chacun, singulière.
– il s’agit d’une rencontre entre un écrivain et un compositeur qui peut ouvrir sur une aventure, une collaboration inattendues.
C’est qui a été rendu possible lors des trois éditions précédentes et s’est souvent concrétisé par la suite.
BB4 est une manifestation de création artistique. Elle est différente de la plupart des évènements où sont présents, ensemble, des écrivains et des musiciens. BB4 ne s’inscrit pas dans une progmmation de « performeurs ».
La principale spécificité de cette troisième journée de BB4 est qu’elle est ancrée à l’intérieur d’un festival de musique contemporaine, électroacoustique.
Elle y prend son sens : les deux premières journées sont, également, constituées de moments de rencontres entre compositeurs, créateurs de musique dans ce qu’elle a de plus exploratoire.
L’esprit de la troisième journée est le même que les deux premières : ce qui change est que l’on passe de rencontres entre musiciens à la rencontre entre écrivains et musiciens.
L’esprit de BB4 est celui d’un laboratoire, avec sa part de risque, de découverte, d’ouvertures dans la vie artistique contemporaine.
Franck Vigroux, musicien. Michel Simonot, Ecrivain.
Avant programme :
Écrivains :
Petrol (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot)
avec Kurt d’Haessler, artiste vidéaste.
Eric Pessan
Charles Robinson
Laurent Gaudé
Violaine Schwartz, écriture et Cécile Loyer, danse (avec le festival Concordan(s)e) avec des compositeurs des deux premières journées