Après avoir créé des spectacles autour des battements du cœur ou du souffle, la musicienne Maguelone Vidal s’intéresse aux sonorités produites par un cuisinier au travail et des convives attablés. Elle nous invite à un concert-dîner où le chef et les instrumentistes nous entourent. Nous y dégustons une bourride de petites seiches, au plus près du violoncelle de Didier Petit, des percussions de Philippe Foch, des intensités électroniques de Christian Zanesi et des saxophones de Maguelone Vidal. Les compositions musico-culinaires révèlent les correspondances magiques entre l’ouïe, le goût et l’odorat. De quoi émoustiller simultanément les papilles, les yeux et les tympans.
conception, composition, saxophones, voix Maguelone Vidal
regard extérieur Emilie Rousset
cuisine Claudius Tortorici
électronique Christian Zanesi
violoncelle, voix Didier Petit
batterie, voix Philippe Foch
ingénieur du son Emmanuel Duchemin
scénographie Emmanuelle Debeusscher
création lumiere Laïs Foulc
régie générale et lumière Maurice Fouilhé
régie plateau Jean-Marie Deboffe
régie tournée Margaux Decaudin
production Intensités
coproduction Comédie de Reims, CDN ; Césaré – CNCM du Grand-Est ; La Muse en Circuit – CNCM d’Île-de-France ; Arsenal, Cité Musicale – Metz ; Humain Trop Humain – CDN de Montpellier
partenariats INA-GRM – Paris.
Décor construit dans les ateliers d’Humain Trop Humain – CDN de Montpellier
Intensités reçoit le soutien du ministère de la Culture au titre de l’aide à l’ensemble musical conventionné (Drac Occitanie – Pyrénées Méditerranée), de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée au titre du conventionnement et de la Ville de Montpellier. Ce spectacle bénéficie de 2018 à 2020 du soutien de la Charte d’Aide à la Diffusion signée par l’ONDA, Arcadi Île-de-France, Oara Nouvelle Aquitaine, Odia Normandie, Réseau en Scène Languedoc – Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.