Alex Grillo et Christian Sebille ont traversé de nombreuses expériences communes qui leur ont permis d’établir une complicité faite de confiance réciproque. Au cours du temps s’est également affiné le rapport improvisé entre le vibraphone et l’ordinateur grâce essentiellement aux développements des outils informatiques qui permettent une dextérité et une précision du geste sur les transformations des sons en temps réel.
Alex Grillo improvise sur un vibraphone amplifié, et les sons proposés par l’instrumentiste fournissent la matière première du jeu improvisé de Christian Sebille sur l’ordinateur.
C’est comme une ouverture où les thèmes sont exposés, les jeux rythmiques présentés, la structure de la pièce ébauchée. Puis, petit à petit, les jeux de mémoires sont restitués, transformés et métamorphosés par l’instrument informatique. Les sons évoluent, les lignes s’orchestrent pour offrir de nouvelles pistes qui en se combinant au fur et à mesure du temps se répondent entre elles et constituent une invention qui s’élabore dans le temps de l’écoute. Ainsi, de transformations en métamorphoses, les dialogues se nourrissent, s’intensifient, développant la matière musicale.
Pour cette nouvelle session présentée ici, le duo a voulu s’enrichir avec des enregistrements réalistes, des « field recording », afin de se situer dans un nouveau contexte où les sons provenant du vibraphone ne sont plus la seule source sonore, permettant ainsi d’ouvrir l’écoute à des chants extérieurs.
Alex Grillo _vibraphone amplifié, improvisation
Christian Sebille _ordinateur en temps réel
Production : Césaré
Coproduction Gmem-CNCM-Marseille