Que deviennent toutes nos machines quand elles ont fait leur temps ? Elles ne sont plus que des artefacts difficilement décryptables. À la manière d’archéologues qui retrouvent des objets dont ils réinventent parfois la fonction, quatre savants fous décident de donner vie à un orgue machinique, assemblage d’objets liés à la révolution informatique et réduits à l’état de hardware porn, en le faisant chanter. Entre installation et concert-performance, Les Siècles obscurs interrogent notre dépendance à la technologie et l’avènement d’une période privée de mémoire.
Julien Fezans (ingénieur son), Laurent Golon (plasticien sonore), Tanguy Nédélec (scénographe) et Judith Depaule (metteuse en scène) se rencontrent en 2011 aux Laboratoires d’Aubervilliers à l’occasion d’un workshop de Ganplank, collectif informel et protéiforme qui s’interroge sur les rapport de la technologie à la dramaturgie (« dramatoolgie » ou comment la technologie induit de nouveaux modes de narration).
Julien Fezans, Laurent Golon, Tanguy Nédélec, Judith Depaule _conception, performance
Sylvain Buffet, Guillaume Evrard, Olivier Guillerminet _développement
Valérie Joly _travail de la voix
Production : Mabel Octobre. Compagnie conventionnée par la Drac Île-de-France et Région Île-de-France. Avec la participation du DICRéAM