Phonoscopie inverse les échelles et les proportions entre distance, volume et puissance du son. L’intérêt ne réside plus en la virtuosité du musicien, en l’oreille du compositeur ou du savoir-faire du producteur mais bien en l’action de l’auditeur qui suit son propre chemin au sein du paysage sonore immersif. Ainsi cette dissolution des délimitations, frontières, genres, styles, esthétiques ou pratiques offre la possibilité d’une émotion et d’une interrogation de notre propre perception du monde.
Thierry Madiot : Respirateur s’appuyant sur le souffle et le vent, découvreur de matériaux sonores et collectionneur d’objets, tromboniste basse sillonnant vivement les sons contemporains, il articule le temps musical par une incessante transgression avec un vrai sens d’improvisation.
Yannick Miossec : Musicien autodidacte (clarinette, objets amplifiés ou non, instruments divers détournés) avant tout intéressé par l’expérimentation et l’improvisation musicale, fondateur de Muzzix, collectif d’une trentaine de musiciens oeuvrant dans la création musicale allant du jazz à la musique expérimentale.
Coproduction Sonic Protest – Muzzix – La Gaîté Lyrique.
Avec le soutien du DICRéAM et de la DRAC Île-De-France.
Coréalisation La Muse en Circuit, Centre national de création musicale et la Médiathèque Hélène Berr.