fbpx

La Muse en Circuit vous replonge dans le chef d’œuvre du cinéma muet expérimental de Dziga Vertov mis en musique par Pierre Henry, le père fondateur de la musique électroacoustique !

Pierre Henry est né le 9 décembre 1927. Par sa fécondité, son goût de l’excès et son extraordinaire imagination, Pierre Henry est considéré aujourd’hui comme le plus grand compositeur de musique électroacoustique de notre temps. Inventeur de procédés techniques de composition maintenant largement standardisés, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition qu’on ne lui soupçonnait pas au départ, en construisant un ensemble colossal et varié d’œuvres. Il a imposé un univers d’une ampleur cosmique, un véritable monde où l’archaïque et le mythique côtoient le familier, où les sons parlent à l’esprit et au corps, enivrent et transportent. Aujourd’hui, les musiques électroniques, les musiques actuelles, ne seraient pas ce qu‘elles sont sans ses recherches et ses créations autour de voix, d’extraits symphoniques, de sons électroniques ou enregistrés et de résonances instrumentales.

visu copie

 

En exclusivité, avant le concert :
Présentation/découverte par É. Bultingaire
Grande salle de la Maison des arts de Créteil – 18h00

En avant-concert, Étienne Bultingaire présentera le dispositif de diffusion acousmatique utilisé le soir même par Pierre Henry. Retrouvez-nous dans la grande salle pour découvrir l’orchestre de 80 haut-parleurs utilisé pour « L’homme à la caméra ».

 

 

Production SON/RÉ.
En partenariat avec Motus et La Muse en Circuit, Centre national de création musicale.