La musique populaire américaine est ici immergée dans une impalpable étrangeté : notre sacro-saint tempérament égal est soumis à une légère distorsion microtonale, qui fausse l’harmonie mais sublime les silhouettes mélodiques.
Christopher Trapani, Américain du Sud, compose pour la circonstance un nouveau cycle de chansons inspirées du blues du delta du Mississipi, où dominent les rythmes en boucle et les modes altérés.
L’oeuvre mobilise le violon et la voix de Liesa Van Der Aa, jeune star de la pop expérimentale flamande, et la guitare électrique de Tom Pauwels. Les pédales d’effet règneront en maîtres.
Le duo reprendra par ailleurs des oeuvres de Larry Polansky (Santa Cruz) pour voix et “Lou Harrison National Just Intonation Resonator Guitar“ : Sweet Betsy from Pike et Eskimo Song. Typiquement américain, Polansky oscille entre computer music et ethnomusicologie.
Distribution :
Liesa Van Der Aa _voix, violon, pédales d’effets
Tom Pauwels _guitares, pédales d’effets
Programme :
_Christopher Trapani, Wayfaring Stranger et Freight Train pour voix, violon, guitare électrique et pédales d’effets.
_Larry Polansky, Sweet Betsy from Pike, Eskimo Song, Dismission of Great I pour voix et la guitare à résonateur Lou Harrison National à intonation juste.
_James Tenney Harmonium #1 (dédié à Lou Harrison) pour guitare
Coréalisation La Muse en Circuit, Centre national de création musicale et Le Théâtre-Studio d’Alfortville.
Avec l’aide à la création musicale du Conseil Général du Val-de-Marne. Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA).