Plan Académique de Formation 2017-2018

Plans Académiques de Formation 2017-2018 de l'Education Nationale

Académie de Créteil :

Stage disciplinaire (Education musicale) MUS « Musiques et nouvelles technologies : quelles pratiques collectives avec des élèves ? ».
Stage les 9, 11 et 12 janvier 2018.
Il s’agit d’une version repensée du stage organisé lors de l’année 16-17, notamment pour s’inscrire encore davantage dans une démarche transdisciplinaire, le stage étant ouvert aux professeures de Sciences Physiques et de Technologie.

Stage transdisciplinaire (Ouverture culturelle) OUV « Musique et architecture : paysages sonores et espaces acoustiques ».
Stage en partenariat avec les CAUE 93 et 94 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), Radio France et la Philharmonie de Paris.
Il s’agit d’une reconduction du stage mené lors de l’année 16-17. Sensibiliser à l’architecture des lieux musicaux. Découvrir certains lieux de l’architecture musicale contemporaine et patrimoniale et de leurs spécificités. Sensibiliser à l’acoustique et aux outils numériques permettant de recréer virtuellement des espaces acoustiques. Stage les 9, 10 et 12 avril 2018.

Stage Interdisciplinaire (Sciences physiques et Education musicale) PHY et MUS « Physique et musique : élargir ses connaissances pour concevoir des activités musique et sciences. »
Reconduction du stage mené lors de l’année 16-17. Utiliser les ressources des lieux de culture (le Palais de la Découverte et la Muse en Circuit) pour enrichir les contenus des cours et diversifier les pratiques pédagogiques. Stage les 1er et 2 février 2018.

Stage transdisciplinaire (Ouverture culturelle) OUV « Jouer des machines et des technologies : défense et illustration des musiques numériques »
Il s’agit d’un nouveau stage, en partenariat avec les Talens Lyriques et la Gaîté Lyrique. Objectifs : sensibiliser à l’évolution des relations entre la musique et les nouvelles technologiques numériques ; s’interroger sur les enjeux de la création musicale contemporaine ; utiliser les outils d’aujourd’hui pour mieux comprendre les musiques du passé ; proposer un parcours de création sonore. Stage du 5 au 7 février 2018.

 

Académie de Versailles :

Rencontre/formation à destination des enseignants d’art appliqué autour du design sonore (95)
Stage le 12 février 2018.