Les 24 heures du son & Bahutscopies

Les 24 heures du son et Bahutscopies, des projets clé en main.

Projet pédagogique initié par la Muse en Circuit, Les 24 Heures du Son s’adressent aux classes de collège et de lycée. Il s’agit de proposer aux élèves une découverte de la création sonore par l’écoute – approche technique et esthétique – et la pratique. Ces ateliers, sur deux ou trois jours, proposent de suivre toutes les étapes de la création de pièces électroacoustiques : prises de son dans l’établissement ou l’environnement proche des élèves, écoute et transformation grâce à des logiciels de création assistée par ordinateurs. Les miniatures crées peuvent éventuellement être pensées pour remplacer la sonnerie traditionnelle de l’établissement scolaire. Ces projets sont encadrés sur le plan technique et artistique par des compositeurs.

Les Bahutscopies s’adressent principalement à des lycéens, plus particulièrement de lycées professionnels. Elles ont les mêmes objectifs de sensibilisation à l’écoute et à la création sonore que les 24 Heures du Son mais souhaitent valoriser les formations professionnelles dans lesquelles les lycéens sont engagés. Les miniatures électroacoustiques ainsi réalisées donnent lieu à une restitution et peuvent être publiées en ligne.

* * *

2016-2017 : Lycée André Boulloche_Livry-Gargan (93)
Création sonore dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Projet lauréat (Prix national 2017) du CNRD.