Education Artistique et Culturelle

Ecoles, collèges, lycées, conservatoires & écoles de musique : création musicale et nouvelles technologies, privilégier une pédagogie de projet.

Transmettre, c’est d’abord susciter la curiosité.
Les projets menés par la Muse en Circuit s’inscrivent dans une démarche propre au Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en œuvre par l’Education nationale. Sont privilégiés le contact direct avec les œuvres, avec les artistes ainsi que la pratique artistique des élèves.
Il faut démystifier la découverte du sonore, des musiques savantes liées aux nouvelles technologies, des nouveaux gestes instrumentaux. Nous voulons faire découvrir, par une pédagogie interactive et souvent ludique, l’inouï de l’électroacoustique et la vitalité de nos musiques contemporaines. Il s’agit de donner un accès à la richesse de nos mondes sonores ainsi qu’à l’originalité de nos imaginaires musicaux.

Nous élaborons et menons, en lien étroit avec les équipes éducatives :
– des projets avec les écoles, collèges et lycées – généraux, technologiques et professionnels – afin de développer la conscience de notre environnement sonore, de favoriser l’accès aux technologies audionumériques et à la création musicale par des ateliers de pratique artistique, de la captation sonore à la réalisation électroacoustique. Ces projets, privilégiant une approche transversale, s’adressent à toutes les disciplines.
– des projets avec les conservatoires et les écoles de musique afin de sensibiliser à la création contemporaine, proposer un travail autour de l’interprétation, des techniques de jeu spécifiques, développer un esprit d’ouverture envers des approches différentes de la pratique musicale traditionnelle via, en particulier, l’improvisation, les traitements informatiques, les partitions graphiques.

 

Nous construisons sur mesure, avec les équipes de professeurs intéressés, tout type de projet artistique et pédagogique.

Sébastien Béranger _responsable de la pédagogie et de la recherche
sebastien.beranger [at] alamuse.com

Cédric Govaere _professeur relais, DAAC de Créteil
cedric.govaere [at] alamuse.com

 

 

Les 24 Heures du son et les Bahutscopies

Radio’ratorio, art radiophonique de création

Ateliers-MusineKit

Réalisations, quelques exemples

Projets 2017-2018

Plan Académique de Formation 2017-2018