fbpx

drifting

Aujourd’hui les œuvres acquièrent une dimension transculturelle avec l’emploi d’éléments de provenances apparemment lointaines. Les frontières habituelles entre les genres artistiques sont constamment redessinées. Les formes et les langages multiples deviennent des matières de travail et d’échanges privilégiés avec le public. Une nouvelle relation acteur-spectateur naît. Une relation sensorielle, immersive, intime, même dans la puissance.
Le projet Drifting Orchestra s’inscrit dans cette trajectoire sous une forme originale. Ce projet est une création de Daniele Segre Amar Guaschino et Dayan Korolic. La production est de Valérie Marinho de Moura.
L’ensemble Drifting Orchestra navigue symboliquement sur un radeau dont il partage l’espace avec le public, emporté par la puissance du son qui est la source des directions et des mouvements.
Pendant le voyage, l’Ensemble descend la rivière en traversant des paysages changeants : ce sont les différents langages musicaux et les mondes sonores qui, tout au long du trajet, ouvrent des espaces d’exploration et permettent de nouveaux vécus. Un electro-mambo dansant se métamorphose en une texture électronique issue de la musique spectrale, un raga indien permet de passer à des rifs rock hallucinés, des rythmiques du jazz contemporain se déploient à toute vitesse, amènent à des moments d’improvisation électro instrumentale imprévisibles pour arriver à des mélodies minimales à l’harmonie recherchée, sans jamais perdre l’ancrage au son et à sa force.
Amenée par la même force sonore, une jongleuse intervient, ponctuellement, entre les musiciens et le public.