MuseInSitu #2 : e-SaxBow

Dans cette nouvelle pièce mise en chantier lors de deux résidences à la Muse en Circuit, le duo plonge au plus profond de l'onde, ses caractères, ses qualités.

© Côme Ancellin

Il explore son énergie interne, ses frottements, ses battements. Le chemin sillonne entre le silence habité et le larsen, l’accumulation et son évaporation, la pulsation obstinée et le bruit mélodique. Ainsi, l’énergie et tension émotionnelle d’e-SaxBow tendent à l’écoute, et capturent l’ouïe par le mélange et les interactions de la matière.

Florent Colautti : e-String.
Un instrument de sa fabrication, six cordes, sur chaque corde, un archet électronique (e-Bow). Florent pilote les archets: impulsions, notes tenues, mélange des modes de jeu, des sons mono et polyphoniques. Il récupère chaque attaque, chaque vibration, les amplifie et leur applique un traitement sonore. De son instrument surgissent des ondes percussives, des rythmiques technoïdes ou des nappes oscillantes approchant parfois le bruit blanc.

François Wong : saxophone baryton électrifié.
Une chaîne d’effets analogiques et numériques, pédales de distorsion, harmonizer, wah… François traite l’onde de son instrument pour en métamorphoser le son, avec une volonté chronique de se défaire de sa source acoustique. Mais le baryton n’est pas un synthétiseur, le souffle est toujours là.

Florent Colautti _e-String
François Wong _saxophone baryton

Plus d'informations sur le duo e-SaxBow.

Recording session

07_11_14
to 19:30

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
18 rue Marcelin Berthelot
94140 Alfortville

Video

Audio