François Sarhan

Artiste multifacette, François Sarhan est à la fois compositeur, auteur, interprète, encyclopédiste et metteur en scène.

©grhmdelacy

En tant que compositeur, François Sarhan a enrichi son répertoire dans tous les genres : orchestre, musique de chambre (notamment le cycle Bobok pour 2, 3, 4 et 5 instruments à cordes), opéra de chambre (Kyrielle du Sentiment des Choses, créé au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence en 2003), musique électronique, mixte.

Son oeuvre est l’objet de concerts monographiques et de portraits (ensemble Ictus, Intercontemporain, Alternance) et il est régulièrement en résidence (Automne en Normandie, Metz, Witten, Manchester, Orléans).

Il est aussi fondateur d’une structure de production de théâtre musical et de concert : crWth. Il conçoit lui-même des spectacles et des soirées et réalise des films d’animation et des vidéos. Il s’autoédite (fsarhan.com) et participe à de nombreuses manifestations pluridisciplinaires, pour la danse, le théâtre.

Il est auteur d’une « Introduction à l’histoire de la musique », (Flammarion 2004), ainsi que d’un ouvrage « Encyclopédie » qui est un recueil d’articles et d’illustrations sur des sujets divers mais dont tout est inventé.

Il a récemment mis en scène un spectacle sur un texte original de Jacques Roubaud, A King, Lear, dont il a composé la musique. Il prépare actuellement un spectacle de ciné-concert, dont il réalisera la musique et le film.

Il était compositeur en résidence à la Scène nationale d’Orléans de septembre 2009 à juin 2012.

Ses projets récents incluent des expositions, notamment à Paris, Prague et au chateau de Chambord, et des spectacles : The Last Lighthouse Keepers, à Bergen, et Wandering Rocks, au Palais de Tokyo (mai 2014)

Il anime un groupe de réflexion, POTRAVINY (potraviny-group.org), et un site consacré à son Encyclopédie, wikipedia.org.

Video