fbpx

mariusse_rect950

En septembre 2014, Laurent Mariusse est associé à un groupe de percussionnistes pour passer commande d’une œuvre au compositeur James Wood ; Secret dialogue, sorte d’échange entre les chants d’oiseaux et les constellations. James Wood a beaucoup analysé les chants d’oiseaux durant son travail à l’IRCAM. Il s’agit dans ce concert d’associer à cette œuvre d’autres créations. Trois compositeurs, Daniel D’Adamo, Laurent Durpt et Laurent Mariusse, composent des œuvres pour marimba et électronique. Balade de Ton That Tiêt (2014) complète le programme.
Cette démarche artistique s’inscrit aussi dans le temps, et dans la volonté de participer à l’élargissement du répertoire pour marimba. D’autres compositeurs viendront rejoindre cette aventure, comme Daniele Venturi (Italie) ou Diego Romero Mascaro (Argentine).
« Naissance » est une sorte d’hymne à la vie. Ce merveilleux chemin du moment où les premières contractions sont ressenties par la femme, le voyage dans l’utérus, puis la première respiration du nouveau né. Entre improvisation et musique écrite, « Naissance », laisse la place à l’inconnu qui anime notre vie. La « Naissance » est aussi dans certain rituel initiatique, propose l’idée de passage, de difficulté, traduit aussi la rudesse de l’épreuve.

  • James Wood, Secret Dialogues, création française pour marimba solo
  • Ton-That Tiêt, Balade, pour vibraphone et percussion (créée en 2014 dans le cadre du festival Turbulences à Montpellier
  • Daniel D’Adamo, A Faraday Cage, pour Marimba et Electronique commande de Césaré et Art Zoyd
  • Laurent Durupt, oeuvre pour marimba et Electronique, commande Ircam-Centre Pompidou, création
  • Laurent Mariusse, oeuvre pour marimba, grosse caisse à pédale et électronique, création commande de La Muse en Circuit, assistant informatique musicale Pierre-Adrien Théo

Ingénieur du son Christophe Germanique
Co-production : IRCAM, La Muse en Circuit, Césaré, Art Zoyd