MuseInSitu : OM.ON

Yaron Deutsch, Tom Pauwels, Pierluigi Billone

Yaron Deutsch et Tom Pauwels se retrouvent autour de la création de OM.ON, un opus pour deux guitares électriques de Pierluigi Billone

Le guitariste israélien Yaron Deutsch et le guitariste belge Tom Pauwels se sont réunis en 2015 autour de la création de OM.ON, un magnum opus pour deux guitares électriques de Pierluigi Billone. Cette œuvre unique — 80 minutes de lave en fusion — est reprise deux ans plus tard à La Muse en Circuit en présence du compositeur. Le concert sera suivi d’un enregistrement de studio dans le même espace, les 17/18 février.

« Je concentre des énergies, au sens littéral du terme : je crée des centres d’attraction par des énergies sonores et par la vie des relations qu’elles peuvent créer. Dans la vie initiale du son, je rencontre des lignes de force, des tendances reconnaissables, des liens possibles qui deviennent les premiers points saillants d’une construction : c’est comme une loi qu’il faut d’abord connaître et respecter. Le principe constant de transformation relie chaque état à un autre, mais grâce à des chaines de transformations ou à des mouvements instantanés de transformation, ce qui est lié peut être tout autre et très éloigné, des apparitions complètement artificielles, abstraites et visionnaires. Ainsi se crée un paradoxe apparent: tout procédé par transformation évidente vers un autre degré, mais ce qui apparaît – à une première écoute – peut sembler étranger. Comme si un homme marchait sans s’arrêter, mais dans un espace lui-même mobile : à chaque pas, distance minimale reconnaissable et référentielle, son pied prend appui sur un espace inconnu. »
Pierluigi Billone

musique contemporaine

16_02_2018
to 20:00

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
18 rue Marcelin Berthelot - 94140 Alfortville

réservations conseillées

01 43 78 80 80