Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts

WILFRIED WENDLING, PIERRE HENRY, SERGE MERLIN, MILOSH LUCZYNSKI

Un vieil homme est surveillé et/ou soigné par une infirmière qu'il prend parfois pour sa mère, parfois sa fiancée. Le personnage revit son passé ou une autre vie, et les images apparaissent autour de lui sur des supports invisibles : tulles, fumée, miroirs...

SERGE MERLIN Avec : MERLIN Serge Lieu : Studio Ville : Paris Le : 28 09 1993 © Brigitte ENGUERAND

« Hamlet est sans doute l’une des pièces les plus mises en scène et dont les versions cinématographiques sont les plus nombreuses : fantômes d’une pièce qui hantent l’imaginaire théâtral pour toujours. Ce sont ces fantômes multiples qui viennent poursuivre l’acteur en racontant de mille façons toujours la même histoire.
Le jeune et le vieil Hamlet se mêlent alors et leurs voix ne font plus qu’une, celle des outres mondes possibles, des potentialités quantiques minoritaires qui par-delà la mort transcende la réalité en un archipel de fictions partagées.
Sur la scène, il n’y a que deux personnages : un vieil homme et une infirmière sans visage à l’allure étrange. Le vieil homme ne dit que les textes d’Hamlet et du spectre. L’infirmière semble chanter/parler, incarnant tantôt la reine, tantôt Ophélie au grès des délires de son patient, toujours perdu dans des réalités multiples.
La situation scénique n’est plus celle de la pièce mais un espace indéfini, lit d’hôpital ou chambre d’hôtel. Le vieil Hamlet est le plus souvent couché sur un lit qui ne semble reposer sur rien, flottant dans l’espace des images. Deux intrigues évoluent parallèlement : la pièce de Shakespeare et un huit clos entre un vieil homme suicidaire et une infirmière. »

Wilfried Wendling

Conception et Mise en scène : Wilfried Wendling
Musiques : Pierre Henry & Wilfried Wendling
Comédien : Serge Merlin
Regard chorégraphique : Marie Claude Pietragalla & Julien Dérouault
Scénographie et dispositif vidéo : Milosh Luczynski

Production déléguée : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Co-commande musicale à Pierre Henry : La Muse en Circuit, Festival Aujourd’hui Musique du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan
Co-production : Prometeo, INA-GRM

Avec le soutien du Pôle-Culturel – Salle de spectacles

Spectacle

17_02_17
à 19:30

Pôle culturelPôle culturel
Parvis des Arts
94140 Alfortville

01 58 73 29 18