Folk Blues Remains

Benjamin de la Fuente

Blues d’Afrique / Blues d’Amérique
Voyage retour. Sur la terre américaine, les graines africaines ont muté. Folk et blues s’écoutent, le blanc et le noir ne cessent de se déchirer et de s'influencer sur un territoire commun de solitude, de pauvreté

fbr-diffusion-161214-1

 

Blues de la consolation des déracinés, folk de l’exploration d’un nouveau monde, Folk Blues Remains est un spectacle musical déployé autour de la mémoire. Un concentré d’énergies où les émotions s’échangent entre le visuel et le sonore.
Ce n’est pas le blues à la flasque tirée de derrière les fagots : Benjamin de la Fuente et Bruno Chevillon ne jouent pas le blues, ils en distillent l’esprit dans un alambic très contemporain, travaillant le son du métal, les résonnances longues, le bend d’une corde et les fumées d’outremonde. Témoin, acteur, un vieillard tourmenté erre dans un imaginaire hanté par le silence d’après la violence.
À regarder les images de Mat Jacob, denses de matière humaine, à écouter les musiques de Benjamin de la Fuente, chargées d’orage dans la poussière, on s’immerge dans un cinéma des ombres pour blues d’aujourd’hui, sonnant intense dans notre air du temps – lequel en matière de blues en vaut bien d’autres…
Le voyage est sensoriel, immédiat, comme une expérience physique à travers la matière du son et le grain des images.

Conception, composition musicale et direction artistique, violon, guitare ténor, banjo, divers objets et percussions, électronique, voix : Benjamin de la Fuente
Contrebasse, basse, électronique, divers objets et percussions, voix : Bruno Chevillon
Création video : Mat Jacob
Création lumière & scénographie : Nicolas Villenave
Réalisateur informatique musicale (RIM) : Max Bruckert

Concert

23_02_17 à 25_02_17

La Forge
19 rue des Anciennes Mairies
92000 NANTERRE

les 23 et 24 février à 20h30
Le 25 février à 19h
http://www.nanterre.fr/153-billetterie-des-spectacles.htm