fbpx

© Agnes Mellon et Patrick Berger

Ce n’est pas tout à fait un concert, ni une installation sonore. Cela ressemble plutôt à du théâtre d’objets musical.
Le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé a aménagé un espace intime pour cinquante spectateurs, confortable comme un cocon, dépouillé comme un jardin zen. On peut même choisir sa position, assise ou allongée. Nul musicien à l’horizon, mais devant et autour de nous des objets reconnaissables, telles des cymbales et des tubes de bambous, ou plus énigmatiques. Accompagnés par des variations lumineuses, une soixantaine de petits instruments va se réveiller comme par magie et se mettre à « sonner». Du papier se froisse, du sable s’écoule, une pluie de graines tombe, des plaques de métal vibrent… Le plus simplement du monde naît une architecture musicale complexe qui joue avec les textures sonores, leur diffusion dans l’espace et les nuances les plus subtiles. Grâce à des hauts-parleurs en multidiffusion, nous sommes baignés dans le son. De quoi lâcher prise et se laisse conduire délicatement dans cette « composition musicale pour sons électroacoustiques, instruments mécaniques et objets sonores pilotés ». Les technologies numériques, utilisées par le compositeur, ont été soigneusement gommées.
Nous sommes face à la simplicité des matières naturelles et des phénomènes sonores élémentaires  comme une goutte d’eau qui s’écrase ou des cailloux frottant un tube de bambou. Benjamin Dupé s’est inspirée très librement du mythe d’Orphée. Il nous offre la possibilité de percevoir autrement la musique, avec tous nos sens. Une expérience d’écoute douce et étonnante et une véritable initiation à la musique contemporaine. Aiguisez votre ouïe, et laissez vous immerger dans la beauté du son.

Né en 1976, Benjamin Dupé est un compositeur aussi à l’aise dans l’écriture pour instruments, l’improvisation et la performance, que la programmation de dispositifs technologiques. Avec Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, au sein de la compagnie Sphota, il a crée sept spectacles et un disque (Zemlia, Radio France Signature). Il reçoit des commandes de Centres nationaux de création musicale, de Radio France ou de la SACD, et travaille avec des artistes de la scène (Declan Donnellan, Renaud-Marie Leblanc, Thierry Thieû Niang). En 2009, il a créé le spectacle Comme je l’entends, et sa version radiophonique (Prix Italia à Turin). Depuis 2012, Benjamin Dupé est compositeur associé au Phénix, scène nationale de Valenciennes.

Benjamin Dupé _conception, musique, dramaturgie et direction artistique
Olivier Thomas _scénographie
Nicolas Villenave _lumière
Charles Bascou (Gmem) _développement informatique
Interface Z _conseils et cartes électroniques
Clémentine Carsberg et Mathieu L’Haridon _aide à la construction et à la réalisation du dispositif 

Créé les 9, 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du festival Les Musiques du Gmem, Marseille
Commande du Gmem, centre national de création musicale
Coproduction Le Merlan scène nationale, Sphota, Gmem
En partenariat avec La Muse en circuit, Centre national de création musicale

 

____________

Du 26 novembre au 1er décembre : 19h00
28 novembre :  17h00 & 19h00
Relâche dimanche 29 novembre

Plus d’infos sur le site du Nouveau Théâtre de Montreuil