fbpx

visu_crak_site2Vous avez tracé un cercle dont vous m’avez exclu. J’ai tracé un plus grand cercle, dans lequel je vous ai inclus.
Morton Feldman

20h : Michel Doneda/Lê Quan Ninh

Figure majeure de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique, virtuose du saxophone soprano, Michel Doneda se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker : tout comme ses aînés, il inscrit son travail dans une contemporanéité des plus acérées, nécessaire à tout défricheur de territoires sonores vierges.
Voyageur attentif à l’écoute du monde, arpentant les cinq continents depuis plus de trente ans en multipliant les collaborations, que ce soit avec les pygmées du Gabon ou les Tambours de l’Empire, en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps ou Sonic Youth, Michel Doneda appréhende le son dans son acception la plus concrète, en écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails, comme pour « entrer à l’intérieur ».
Site de Michel Doneda

Musicien prodige, de formation classique couronnée d’un 1er prix de Conservatoire, le percussionniste Lê Quan Ninh se partage depuis trente ans entre interprétation de pièces contemporaines et improvisation libre.
Côté interprétation, il a joué et bien souvent créé un répertoire immense, notamment en tant que membre fondateur du Quatuor Hêlios, puis avec l’ensemble]h[iatus, qu’il fonde en 2006 avec la violoncelliste Martine Altenburger.
Sur le versant improvisation, le nombre de ses collaborations est incalculable ; citons, parmi les régulières, celles qu’il entretient avec Michel Doneda depuis 1986, et celles avec Daunik Lazro, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald, Carl Ludwig Hübsch, Harald Kimmig, ou Tony di Napoli.
Site de Lê Quan Ninh

21h : John Cage et Morton Feldman
John Tilbury & les orchestres Le Balcon/ONCEIM/ Orchestre Impromptu

Qu’il interprète, magistralement, la musique des plus grands compositeurs de son temps, ou qu’il improvise, notamment au sein du cultissime AMM, le pianiste John Tilbury (né en 1936) est une référence absolue des musiques d’aujourd’hui.
Considéré comme l’un des plus grands interprètes de Morton Feldman, il interprètera Piano and Orchestra (1975), œuvre très rarement jouée, accompagné d’un orchestre symphonique dirigé par Maxime Pascal (lauréat en 2014 du concours de direction d’orchestre du Festival de Salzburg) et composé des musiciens du Balcon, de l’ONCEIM et de l’Orchestre Impromptu.
Autre pièce au programme, le célèbre Concerto for Prepared Piano and Chamber Orchestra (1951) dans lequel John Cage, à partir d’un univers rigoureusement limité de sons, qu’il dépouille progressivement jusqu’à le réduire au seul silence, nous dévoile le cœur même de la musique.
Site du Balcon
Site de l’ONCEIM
Site de l’Orchestre Impromptu

22h : La Cellule d’Intervention Metamkine

La Cellule d’Intervention Metamkine, active depuis 1987, se compose de Jérôme Noetinger, électroacousticien, et de Christophe Auger et Xavier Quérel, artistes visuels, pour des performances alliant, dans la grande tradition du « cinéma élargi », projection de films en 16 mm et musique émanant d’un complexe dispositif fait de magnétophones à bandes, de synthétiseurs analogiques, d’effets, de micros-contact, de haut-parleurs et de lecteurs CD et K7, performances où sons et images sont travaillés en direct.

Comme le dit Robert Kramer, « en manipulant les matériaux, les projecteurs, les morceaux de pellicule, ils pratiquent une forme d’engagement à la fois très nouvelle, et en rapport avec la scène alternative américaine des années 60. J’aime leur violence, l’énergie qu’ils déploient pour cela, ce mélange d’amour pour les choses du cinéma et de mépris pour ce qu’il est devenu. »

Du cinéma pour les oreilles. De la musique pour les yeux.
Site de Metamkine