Crak festival

Cette 7ème édition du CRAK festival mise sur l’exceptionnel

Cette 7ème édition du CRAK festival mise sur l’exceptionnel : propositions artistiques inédites à Paris (Chris Abrahams, Jealousy Party, Tarawangsawelas) ; instruments rarissimes (synthétiseur modulaire SERGE de la Muse en Circuit) ; un solo du trompettiste Franz Hautzinger (Zeitkratzer), un live de Low Jack (label éditions Gravats), le plus gros orchestre de musique expérimentale jamais réunis (l’ONCEIM et l’ensemble UN).

JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018 – 20h00

Jean-Philippe Gross (FR)
Pour cette 7ème édition , Jean-Philippe Gross viendra trifouiller le synthétiseur modulaire « Serge » de la Muse en circuit. Un modèle rare, exceptionnel, presque indomptable et qui, pour la première fois, sort de son antre avec la ferme intention de faire trembler les colonnes centenaires de St Merry…

Franz Hautzinger (AT)
Franz Hautzinger est membre, entres autres, de l’ensemble contem-porain Zeitkratzer depuis 1999. Né en 1963 et basé à Vienne, le trompettiste Franz Hautzinger commence à jouer de la trompette jazz en 1981 avant de se tourner dès 1989 vers l’exploration de son instrument….

Jealousy Party (IT)
Jealousy Party est une mixture instable et imprévisible à base R&B, de collage sonore, de punk et de performance dada. Une sorte d’erreur musicale qui a force de persister s’est imposée en véritable marque de fabrique qu’ils désignent eux même comme « Punca »…

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 – 20h00

Chris Abrahams (AUS)
Pianiste du magnifique et sur-envoûtant trio australien The Necks, Chris Abrahams est considéré à juste titre comme l’un des artistes les plus actifs de la scène internationale de musique expé-rimentale. Et c’est en de très rare occasions qu’il nous est donné de l’écouter au piano en solo, son instrument de prédilection…

TARAWANGSAWELAS (IDN)
Tarawangsawelas est un duo originaire de Bandung en Indonésie, jouant une forme moderne et contemporaine du Tarawangsa, une musique traditionnelle et sacrée de Sunda (région ouest de Java). Le groupe a été révélé récemment en Europe grâce à Rabih Beaini, musicien électronique originaire du Liban, fondateur du label Morphine, sur lequel est sorti leur album Wanci…

LOW JACK (FR)
Low Jack présente Lasers
D’origine hondurienne, Philippe Hallais est connu à travers son label Editions Gravats et sous le nom Low Jack pour ses dé-constructions de musiques club, qui naviguent avec fluidité entre dancehall, art sonore et techno ralentie.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE – 20h00

« Time Elleipsis »
ONCEIM & Ensemble UN (FR)
Le festival CRAK passe commande cette année au bassiste Frederick Galiay, d’une pièce pour orchestres basée sur les recherches sonores de ce dernier, effectuées en 2016 en Thaïlande, au Laos, Cambodge, et au Myanmar. Cette pièce, «Time Elleipsis», sera interprétée par 60 musiciens réunissant l’ONCEIM et l’ensemble Un…

« UNKINO »
Ensemble UN & Etienne Caire (FR)
L’Ensemble UN propose cette année au cinéaste Étienne Caire de penser un dispositif filmique avec lequel l’orchestre peut interagir. Le film devient alors pour l’orchestre, une partition à suivre, donnant à ce dernier, des indications de jeux, d’intensité, de temps, avec lesquelles il interprètera une musique à chaque fois renouvelée…

festival

20_09_2018 to 22_09_2018

Église Saint-Merry - 76 rue de la Verrerie - 75004 Paris