CORE

Hervé Birolini, Aurore Gruel

CORE est une métaphore du dedans / dehors pour un duo qui structure physiquement l’espace dans lequel il joue.

Premier Opus d’un Manifeste Sons Espaces Mouvements conçu et développé par le compositeur Hervé Birolini et la danseuse-chorégraphe Aurore Gruel, cette pièce est résolument indisciplinaire : nous nommons « indisciplinaire » les pièces dont nous souhaitons qu’elles n’appartiennent à aucune discipline en particulier.
Deux éléments en mouvement, l’un macrocosmique et l’autre microcosmique s’interpellent à travers un dispositif sonore, lumineux et chorégraphique. Le macrocosme est architecturé par un dispositif de hauts-parleurs fixes, le microcosme est une matrice de 16 hauts-parleurs autonomes, mobiles et lumineux. Chaque battement d’ailes d’une particule de cet ensemble interactif impulse le changement de la forme physique du noyau, produisant un bouleversement de la matière qui nous impacte physiquement et émotionnellement. Un mouvement de composition / décomposition s’opère dans cette structure hypnotique selon une géométrie multiple qui suggère la métamorphose c’est-à-dire, un changement permanent d’état et de formes. Chaque structure proposée au regard et aux oreilles des spectateurs se présentent comme des métaphores, des éléments matriciels racontant, de manière abstraite, le monde qui nous entoure.
Mise en perspective, rupture, accords, désaccords, harmonie ou chaos, additions ou soustractions, rapport d’échelles… C’est ici que se joue la pièce.
Atomes, constellations, lignes, Points …

 

Dispositif sonore et scénographique, composition, interprétation live – Hervé BIROLINI
Développement chorégraphique et sonore, danse – Aurore GRUEL

Administratrice de Production – Aurélia Coléno-Mourot
Production : Cie Distorsions / Cie Ormone
Co-production : Arsenal – EPCC Metz en Scènes, Société des Arts Technologiques (Montréal), La Muse en Circuit
Soutien : DRAC Grand Est, Ville de Nancy, SPEDIDAM, ADAMI (autre soutien en cours)
Remerciements : Frédéric SEPTON, LM Laser

Pièce indisciplinaire

01_07_17 to 02_07_17

Arsenal de Metz
3 Avenue Ney - 57000 Metz

Samedi 1er juillet à 15h et 17h
Dimanche 2 juillet à 15h30