Concert de Perroquets | Les Pourparlers

Laurent Pascal | Anne-Laure Pigache

Soirée de performances polyphoniques autour du langage, du son et de la pensée. Anne-Laure Pigache présente un chœur de langues chaotiques à la lisière du brouhaha, là où la pensée se fait sonore et devient rumeur. En première partie un orchestre de perroquets automates dirigé par l’inclassable artiste sonore Laurent Pascal.

10mai

Les Pourparlers
Les Pourparlers « Si la parole est notre instrument, nous aimerions donner à entendre un orchestre de paroles. Si le langage est ce moment où notre pensée devient sonore, nous aimerions donner à entendre le flux de la pensée. Appréhender le langage comme un évènement sonore, avec ses frottements, ses rythmes, ses impacts, ses prosodies. Ecouter cette rumeur pour ses qualités sonores et hypnotiques tout aussi bien que pour les récits singuliers qui en émergent. »

Anne-Laure Pigache _conception, voix
Lauriane Houbey, Lénaïg Le Touze, Mathilde Monfreux, Myriam Pruvot, Myriam Van Imshoot _voix
Pascal Thollet_traitement sonore
Christophe Cardoen_création lumière

Production : les Harmoniques du Néon.
Coproduction : La Muse en Circuit –CNCM, Le Générateur, le Tricycle et les Détours de Babel.
Avec le soutien du Conseil Régional Île de France (permanence artistique et culturelle), du CNV, du Conseil Général du Val de Marne, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Grenoble et de Ramdam.

trace1-vert

Concert de Perroquets

Cent quarante-quatre perroquets robots forment un orchestre gigantesque et dérisoire. Quand ils sont actionnés, ces automates industriels ne font que répéter bruyamment les sons qu’ils captent autour d’eux, tout en battant des ailes avec fébrilité. La parole du musicien stimule la production de sons. L’ensemble constitue une surface sonore où les sons se propagent et se transmutent : une rumeur est ainsi façonnée. Et le détraquement s’amplifie, les scories deviennent combustibles…

Laurent Pascal _conception, réalisation, performance
Laurent Pascal & Elizabeth Saint-Jalmes _dispositif plastique

Coproduction : La Muse en Circuit –CNCM, Le Générateur
Avec le soutien du Conseil Régional Île de France (permanence artistique et culturelle)

trace1-orange

Performances

10_05_16
to 20:00

Le Générateur
16 rue Charles Frérot, 94250 Gentilly
Tram Poterne des Peupliers

Tarif : de 10€ à 14€
billetterie : www.yesgolive.com