fbpx

COMME À LA RADIO

Hörspiel – Concert sous casque
David Jisse & Kasper T. Toeplitz

En ouvrant la boîte de ses archives grâce aux bon vieux magnétophones analogiques, David Jisse redécouvre d’anciennes émissions de radio dans lesquelles il donnait la parole à des compositeurs et interprètes, autour de leurs mots, leurs musiques et leurs sons. S’en suit un savant métier de découpage, mixage et fabrication d’une trame en forme de Hörspiel.
Y sont convoqués, en renfort, Rilke, Cage, Quignard, Ferrari, Kagel dont les voix télescopent les musiques de Ligeti, Ashley, Aperghis, Dusapin, Reverdy… Même Brigitte Fontaine chante et parle : comme à la radio.

Les émissions qui accueillaient naguère cette actualité frémissante nourrissaient les antennes de France Culture et de France Musique, et avaient pour titre « Le Rythme et la raison », « Opus », « Euphonia », « Les chemins de la musique », « Carnet de notes », « En écho », « Un poco agitato ». Tout un programme…

Frappé par l’intranquillité qui émane de ces paroles de créateurs, par cette tension artistique ambivalente, source d’inquiétude mais aiguillon tellement fertile, David Jisse s’empare de ce matériau pour le réagencer de façon à ouvrir de nouvelles perspectives, usant du potentiel musical des mots davantage encore que de leur sens premier. En creux bien sûr, à travers le choix du matériau et les modalités de son utilisation. En plein aussi : pour susciter la parole de ces divers interlocuteurs, il a fallu poser des questions.

La voix enregistrée du Jisse producteur rencontre donc celle du Jisse acteur, qui commente sur scène les paroles, les musiques, les sons, qui questionne, non sans s’amuser de l’aspect tautologique de la chose, un passé qu’il a lui-même produit. Curieusement, ce passé dans lequel il fouille reste porteur d’un présent éternel, comme si la mise en abîme réveillait l’actualité du son, laquelle transforme à son tour, pendant le temps du concert, celui qui la manipule, esquissant ainsi une dramaturgie.

Comme à la radio n’est pas une pièce acousmatique fixée. Un matériau prémédité y est confronté à la présence physique et musicale d’un micro, d’un magnétophone, d’un synthétiseur, autant d’objets technologiques témoins d’une époque. S’il y a une idée maîtresse en filigrane, celle que le fait créatif est le fait majeur, il y a aussi un impératif : laisser du temps au sonore, à la musique, au plaisir du son. Comme le chantait Brigitte Fontaine, « …ce sera tout à fait comme à la radio ». Ou presque.

En écoute

> Play RTS (Radio Télévision Suisse) | Interview de David Jisse et Kasper T. Toeplitz dans le cadre de la la Biennale des Musique Exploratoires – GRAME (Lyon)

> LYL Radio | Interview de David Kisse dans le cadre de la la Biennale des Musique Exploratoires – GRAME (Lyon)


Distribution

David Jisse : conception, voix, échantillons et électronique
Kasper T. Toeplitz : basse et percussions
Camille Lézer : ingénieur du son


Production

Production déléguée : La Muse en Circuit – CNCM
Avec le soutien de : Césaré – CNCM, Radio France, INA et la Sacem
En partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle


Agenda

ANNULÉ | 14 mars 2020 | B!ME – Biennale des Musiques Exploratoires | GRAME – CNCM, Lyon [+]

25 mars 2019 | Radio-France, version radiophonique en duo avec Kasper Toeplitz pour l ‘émission « Création mondiale » d’Anne Montaron

22 septembre 2018 | Création au Festival Musica, Palais Universitaire de Strasbourg, Strasbourg [+]