fbpx
Laboratoire sonore, visuel et littéraire créé en 2010 par le compositeur Franck Vigroux et l’écrivain Michel Simonot, le festival Bruits Blancs réunit tous les ans à Anis Gras- Le lieu de l’autre, des artistes engagés dans la recherche et l’expérimentation.

Aventuriers et passionnés de l’expérimental, soyez les bienvenus lors de cette 5è édition de Bruits Blancs!

©Kurt D’Haeseleer

Sans plus tarder, le programme :

////Jeudi 19 novembre à 19h30////
Annabelle Playe & Marc Siffert – Vaisseaux
À travers un rapport dynamique entre vidéo et son, Vaisseaux propose un espace poétique au coeur du mouvement. Vaisseaux questionne ce qui se meut en nous et nous transporte au-delà, vers l’informel, l’indivisible et l’invisible. Coproduction : La Canopée, Videoformes.
Annabelle Playe _dispositif électronique
Marc Siffert  _électronique, contrebasse
La générale d’expérimentation – MicroMacroM
MicroMacroM se place à la fois dans l’héritage de John Cage et de la New York School (la performance, le hasard, le silence…) et celui de la free impro d’AMM ou Musica Elettronica Viva (les instruments détournés, l’electronique lo-fi…), et se promène entre drone et pointillisme, noise et minimalisme, geekerie et esprit punk.
Kurt d’Haeseleer & Franck Vigroux – Centaure
L’artiste vidéo Kurt d’Haeseleer et le musicien Franck Vigroux présenteront la version beta de leur nouvelle performance audiovisuelle, abrasive et physique.

////Vendredi 20 novembre à 19h30////
Julie Rousse – Newen
Ce nouveau solo de Julie Rousse met en scène les éléments de la nature dans une performance sonore improvisée, maniant fieldrecordings et instruments électroniques.
Julie Rousse _laptop, microphones de contact, capteurs…
chdh – Morphist
Morphist est une performance audiovisuelle qui étudie les notions de forme, de métamorphose et de mutation. Durant la performance, les interprètes contrôlent les forces agissant dans cet univers et génèrent différents états d’équilibres fragiles traversés d’énergies instables.
Ire ensemble – Sans titre
Hélène Breschand–  _harpe ; Philippe Foch _percussions ; Deborah Walker _violoncelle ;  Kasper T. Toeplitz _basse électrique, ordinateur ; Franck Vigroux _dispositif électronique ; Zac Cammoun  _spatialisation, son.

////Samedi 21 novembre de 17h00 à 22h00////
Le principe de la troisième journée de Bruits Blancs est le suivant : une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique. C’est un temps de création artistique. Lors de séquences d’environ vingt minutes, chaque écrivain, met en jeu son écriture dans une rencontre avec un compositeur musicien, ou un plasticien. Une confrontation entre des langages.
Avec les écrivaines, écrivains : Philippe Malone / Franck Vigroux/ Michel Simonot / Philippe Foch / Marie Cosnay / Hélène Breschand / Eugéne Durif / Eric da Silva / Alexis Forestier / Itto Mehdaoui

Plus d’infos sur le site d’Anis Gras, le lieu de l’autre

Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, dans le cadre de Nemo, Biennale Internationale des arts numériques Paris/Ile-de-France.
Production Anis Gras – Coproduction La Muse en Circuit.