Bruits Blancs 2017

JEAN-PHILIPPE GROSS, CARL MICHAEL VON HAUSSWOLF, JULIEN OTTAVI

Créé en 2011 à Anis Gras, Arcueil, l’esprit de Bruits Blancs est celui d’un laboratoire, avec sa part de risque, de découverte, d’ouvertures et d’inscription dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaine. Des performances et rencontres entre compositeurs - musiciens, créateurs vidéo, écrivains. La confrontation des langages, des genres, ouvre une voie singulière.

JEAN-PHILIPPE GROSS – solo
CARL MICHAEL VON HAUSSWOLF Still Life – Requiem (+)
JULIEN OTTAVI Ecouter la machine parler – Silence as internal noise

 

JEAN-PHILIPPE GROSS

Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, il travaille avec les musiciens John Hegre (en duo au sein de Black Packers et en quartet avec les cinéastes Greg Pope et Xavier Quérel), Jean-Luc Guionnet (Angle), Axel Doerner, Stéphane Garin (Dénombrement), Jérôme Noetinger, Clare Cooper (Nevers), et la performeuse Chiara Orefi ce (Paesaggio perplesso).
Il a composé pour les metteurs en scène Léa Drouet et Gaël Leveugle, pour l’ensemble Dedalus (Cutting Lines, 2013 et 2015), pour le projet Phonoscopie (Sécante, 2016). Il a travaillé de 2008 à 2016 avec la chorégraphe Marie Camboi sur le projet danse/musique We killed a cheerleader.
Programmateur au sein de l’association Fragment, d’octobre 2001 à juin 2009 (Metz, France), il est par ailleurs membre du collectif d’artistes La distillerie collective depuis 2013.
https://jeanphilippegross.wordpress.com/


CARL MICHAEL VON HAUSSWOLFF

Père spirituel de la famille d’artistes de l’étiquette Raster-Noton et véritable légende dans le domaine de l’art sonore électro-acoustique, Carl Michael Von Hausswolff a commencé à composer à la fin des années 70 avec pour tout équipement un magnétophone, un radar et un sonar.
Depuis, Von Hausswolf a publié des douzaines d’enregistrements, dont bon nombre s’articulent autour de permutations du son de l’électricité au sens le plus strict.
Tout aussi célèbrées dans le monde artistique, ses sculpture sonores ont été présentées dans des expositions majeures partout à travers le monde, notamment Manifetsta, documenta X, la Biennale de Johannesbourg ainsi que la Biennale de Venise.
En 2002, il s’est vu discerner le prestigieux prix Ars Electronica.
Au cours de la dernière décennie, une nouvelle génération de musiciens a été influencée par ses explorations avec
l’électricité dont plusieurs ont été accueillies par Mutek.
http://cmvonhausswolff.net/


JULIEN OTTAVI

Médiactiviste, artiste-chercheur, poète, théoricien et arracheur de langue, compositeur musicien, réalisateur de films expérimentaux et performeur (corps & mouvement)…
Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire), Ecos (Eco-création) et activateur des labels Noise Mutation et Fibrr Records.
Il développe un travail de recherche et de création croisant art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, bricolage de dispositifs électroniques et performance physique. Actif dans le mouvement du libre, il développe la distribution multimédia Gnu/Linux Apodio.
Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machinique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition.
De même à travers le corps toujours au centre à la fois comme animalité, ou comme être à soi et aux autres, mettant en action de nombreuses performances sur le devenir du corps, le corps
mutant, le corps et la voix, le corps urbain…etc pouvant osciller entre situation urbaine ou contexte de workshop.
Mouvement d’aller et retour dans l’écriture, le texte et le langage ont aussi une grande importance dans sa pratique, expérimentation théorique et poétique, de la page au dire, il a écrit plusieurs textes autour des pratiques sonores, art et mouvement du libre mais aussi sur le hacking, la dérive et la perte du langage.
http://apo33.org/noise/doku.php

Festival

23_11_2017
to 19:30

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
18 rue Marcelin Berthelot - 94140 Alfortville

http://bruitsblancs.fr/