fbpx

de Walter Ruttmann. Musique originale de Simon Fisher Turner

Au même titre que L’homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov, Berlin Symphonie d’une grande ville (1927) est considéré comme l’une des « symphonies de ville » les plus emblématiques de l’avant-garde cinématographique européenne de la fin des années 20.

Il faut remplacer la variété restreinte des timbres des instruments que possède l’orchestre par 
la variété infinie des timbres des bruits, obtenus au moyen de mécanismes spéciaux.
Luigi Russolo, L’Art des bruits, manifeste futuriste

prsite_berlinDans la lignée du futurisme, Walter Ruttmann y dresse le portrait de la ville de Berlin en une journée, de l’aube au crépuscule. Chemin de fer, ballet des tramways, fée électricité, vrombissement des automobiles : de toute la ville en pleine effervescence s’élève et résonne une symphonie de sons nouveaux…

Simon Fisher Turner, compositeur, producteur et acteur anglais, connaît bien Berlin, pour y avoir vécu et réalisé de nombreux field recordings (en tant qu’acteur, il y a également tourné The Invisible Frame aux côtés de Tilda Swinton). Sa production musicale, depuis toujours syncrétique, opère la fusion des musiques jazz, pop, électroacoustique et contemporaine, et inclut de nombreuses musiques de films, dont celles de quatre Derek Jarman, parmi lesquels le cultissime Caravaggio (1986).

Grâce à cette commande que lui ont adressée le Festival Musiques démesurées et La Muse en Circuit, il revient à la source de son inspiration en tant que compositeur – le cinéma – et se penche sur la manière dont la dimension musicale du bruit a évolué, de Russolo à aujourd’hui, avec un dispositif qui croise les moyens de diffusion sonore de l’époque avec les outils de création d’aujourd’hui : field recordings diffusés sur des gramophones à pavillon puis traités en direct par ordinateur.

Genèse du projet

L’idée de ce ciné-concert est née d’une réflexion autour de mon ouvrage Les cloches d’Atlantis, Musique électroacoustique et cinéma/Archéologie et histoire d’un art sonore, quant à la manière d’aborder aujourd’hui la composition musicale pour un film muet. Le choix du film s’est fait parmi les films qui induisent, dans leur conception, dans les thèmes qu’ils abordent, une dimension proprement musicale, sinon bruitiste, dans la lignée du futurisme de Russolo, et qui, de fait, interrogent les nouveaux moyens de création sonore et musicale.
« Le siècle des aéroplanes a droit à sa musique », proclamait Claude Debussy, et c’est précisément tout l’enjeu de Berlin, symphonie d’une grande ville.
Philippe Langlois

New Berlin Symphony de Simon Fisher Turner.
Enregistré aux Studios St Lukes à Londres en 2014.
Sons pour les musiciens enregistrés par Simon Fisher Turner à Berlin.
Simon Fisher Turner _mac et trompette.
Mixage à Londres par James Aparicio
Publié par Mute song

Klara Lewis _laptop
Rainier Lericolais _laptop
Simon Fisher Turner_piano

Conception Philippe Langlois
Production déléguée, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale
Coproduction Festival Musiques Démesurées – Clermont-Ferrand, Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Festival Why Note / Ici l’onde Dijon, Scènes Croisées de Lozère.
Avec le soutien du Centre Georges Pompidou.

Contact production / diffusion :
Camille Bulan
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
01 43 78 80 80
camille.bulan@alamuse.com

Création le 16 novembre 2014 à Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival Musiques Démesurées

 

– le 17 avril 2015 au Festival Why Note / ici l’Onde à Dijon

– le 11 Juin 2015: Festival Les Instants sonores, Festival des Scène Croisées de Lozère

– Novembre 2015: Festival Aujourd’hui-Musiques, Théâtre de l’Archipel, Perpignan

– Octobre/novembre 2015 : La Gaîté Lyrique en partenariat avec le Centre Georges Pompidou dans le cadre de leur cycle Innovations sonores au cinéma.