Acapulco for Kids

Julien Desprez

Acapulco "for kids" est un atelier pour que les jeunes puissent s'impliquer dans la création sonore et improviser en live avec le dispositif de l’artiste.

© Sylvain Gripoix

Acapulco for Kids

Un jeu avec le jeune public
Julien Desprez va à la rencontre du jeune public pour questionner son rapport au son, à la musique et à l’écoute à travers des ateliers ludiques. Sous forme de jeu de société, cette médiation culturelle vise à sensibiliser les enfants à leur impact sur la musique et de les éveiller à la pratique.
Pour ce faire, Julien Desprez a mis en place un dispositif sonore accessible : il utilise un mode de jeu où la guitare génère des sons qui sont ensuite modifiés par les pédales d’effets. S’inspirant de la technique de danse des claquettes, Julien – artiste performeur – a complètement ouvert les possibilités sonores et physiques de l’instrument.
Le déroulement des ateliers
Les ateliers se déroulent en deux temps : à l’issue d’un petit concert qui permet aux enfants/jeunes de découvrir le dispositif sonore, la participation des élèves donne lieu à des créations de sons et à une improvisation en live avec le dispositif de l’artiste.
Accompagnés par Julien, qui s’occupe des sons provenant de sa guitare, les participants peuvent gérer les pédales d’effets grâce à un code couleur facilement identifiable. C’est un véritable jeu qui s’improvise en live, où les jeunes peuvent créer des événements musicaux forts très rapidement. Un jeu à la portée de tous grâce à des règles simples. Un document est disponible à destination des enseignants pour la préparation au jeu.
Les règles du jeu : apprendre à s’écouter et à se regarder
L’idée est d’attribuer à chaque enfant une pédale de couleur qui permet de créer un son immédiatement identifiable par le jeune qui l’active. Ils doivent s’écouter et/ou regarder leur camarade car ils ne peuvent pas appuyer à n’importe quel moment sur leur pédale.
En pratique, il y a quatre pédales. Une bleue, une rouge, une blanche et une grise. L’enfant qui a la pédale bleue peut la jouer quand il veut sauf quand la rouge est enclenchée par son camarade. Celui qui a la rouge peut la jouer n’importe quand sauf quand la blanche est activée. Celui qui a la blanche peut la jouer quand il veut sauf quand la grise est enclenchée…

Julien Desprez _guitare et lumières

concert/performance

02_12_2017
to 17:00

La Traverse
9, rue traversière
94140 Alfortville