fbpx


Présenté pour la première fois sous la forme d’un dispositif filmique à la Biennale de Lyon en 2017, BORDERLAND narre l’histoire d’un groupe de 18 vagabonds se rassemblant sur un terrain vague pour y passer la nuit. Avec 18 BONES, Melik Ohanian poursuit l’exploration de cette œuvre et propose pour la Nuit Blanche une performance musicale qui rassemblera 18 trombonistes, soit autant de musiciens réels que de personnages de fiction. Chaque trombone sera la voix musicale de l’œuvre, la traduction sonore d’une
parole et d’une image. Ecrite en collaboration avec le compositeur et interprète Varou Jan, la partition sera écrite autant avec des notes qu’avec des lettres, des mots et des images. Comme les vagabonds du texte, du script et du film, cet orchestre temporaire passera la nuit dans le Collège des Bernardins.

Né en 1969 à Lyon (France), Melik Ohanian vit et travaille à Paris (France) et New York (États-Unis). Entre science, philosophie, astrophysique et arts visuels, l’artiste explore et dépasse, à travers différents supports, l’aspect matériel de l’œuvre. Nourri d’une réelle culture de l’image, Melik Ohanian s’inspire des différentes procédures propres au cinéma et aux techniques de projections contemporaines pour travailler autour du statut de l’image et du concept de temps.

Cette soirée fait partie du parcours IN de la Nuit Blanche.
Production Collège des bernardins, en coréalisation avec La Muse en Circuit