Rut Schereiner

Née en Argentine, elle obtient dans son pays natal un prix de piano et commence ses études supérieures.
Arrivée en France en 1981 elle obtient un prix de Direction d’orchestre et d’Analyse à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, un Master II en musique et musicologie du XX° siècle à la Sorbonne et deux certificats d’aptitude (professeur et directeur) délivrés par le Ministère de la Culture.

© Diego Pittaluga

Rut Schereiner est actuellement responsable de la classe de direction d’orchestre au Conservatoire au Rayonnement Régional de Reims et dans ce cadre elle a à sa charge la direction de l’orchestre symphonique et de l’ensemble régional qui regroupe des enseignants de la Région Champagne-Ardenne.

Directrice artistique de l’orchestre Inextempo, ensemble des étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne dont la direction musicale est assurée par des élèves de sa classe de direction.

Elle est, avec le compositeur Luis Naón, directrice artistique de l’ensemble Diagonal, formation à géométrie variable dédiée au répertoire contemporain.

Rut Schereiner est régulièrement invitée dans son pays natal pour des productions au Teatro Colón à Buenos Aires où elle a récemment crée deux opéras, et avec les orchestres symphoniques de Bahia Blanca, San Juan et Mendoza, ainsi que pour des cours et master class.

Elle a dirigé un nombre important de créations avec des ensembles comme : Movimiento, l’Itinéraire, Interface, Ensembles du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Les Solistes de l’Orchestre de Paris, Vortex, Hic et Nunc (Genève), Inercia (Barcelone), Regards, ainsi que l’orchestre de l’Opéra de Reims.

Prochainement elle sera à la tête de l’Arctic Philarmonic Orchestra en Norvège pour deux créations, au Festival Archipel à Genève et à l’Opéra de Reims.

Video